Actualités, Culture

Les C.A.T. sans cou sur scène !  

Edition N° 2 – 21 janvier 2026

Les musiciennes et musiciens du C.A.T. n’éprouveront aucune peine à faire monter la fièvre le samedi 31 janvier à la Salle de la Marelle à Tramelan. (photo ldd)

Sur le thème médical, les accordéonistes de Tramelan vous invitent cette année à une consultation musicale exceptionnelle ! Le programme, composé de substances multiples, sera un véritable remède bienfaisant pour l’âme, mais aussi un électrochoc pour le cœur, les yeux et les oreilles. 

Pour débuter le traitement, le club junior vous prescrira une solution riche en musico-éléments. Doté d’une vingtaine d’élèves, cet élixir de jeunesse interprétera un air connu du groupe Queen, « We Will Rock you ». Il sera suivi d’une crème adoucissante du chanteur Soprano, avec le tube « Roule ». Cette première partie se fera sous l’ordonnance et la bienveillance de la directrice des juniors, Pascale Richard. Disséminés dans le programme de la soirée, des solos et un duo d’élèves démontreront les nombreux progrès réalisés. Vous pourrez apprécier les performances et observer les doigts qui s’articulent de Sacha, Mélanie, Camille et Léanne. Vous constaterez un diagnostic absolument encourageant pour tous ces jeunes talents.

S’ensuivra l’intervention musicale du groupe des seniors. Sur prescription de la directrice Marinette Geiser, le cocktail médicamenteux de cette année se veut énergique et multivitaminé ! Ses ingrédients sont composés d’un bol d’air écossais vivifiant, d’un tango tonique argentin, d’une mélodie revitalisante de Rondo Veneziano ou encore du titre actuel, « Viva la Vida », de Coldplay. Le traitement n’aurait aucune efficacité sans une dose homéopathique d’une petite valse et d’une polka folklo(géné)rique qui vous réserve un cachet de surprises. En effet, cette année, le club des accordéonistes de Tramelan et environs (C.A.T) a décidé de faire les C.A.T sans cou sur scène !

Des sketchs qui font office d’antidépresseurs

Attention aux quelques effets musicaux indésirables du morceau de Derbenko, « Running Time », qui risquent de vous laisser sans voix ! Mais nous espérons que vous pourrez la retrouver rapidement afin d’entonner quelques paroles d’une belle mélodie de Joe Dassin, attention aux yeux de celles qui s’appellent Emilie dans la salle ! Juniors et Seniors interpréteront un morceau d’ensemble où le rythme, pas seulement musical mais aussi cardiaque, s’accélérera ! Mais ne vous inquiétez pas, ce ne sera qu’un effet secondaire à court terme. Et ce n’est pas tout ! Contre la morosité de ce début d’année et pour ventiler le programme musical, vous retrouverez le duo d’il y a deux ans, Aurore et Marinette, dans des rôles de patiente et docteur. Leurs sketchs effervescents feront office d’antidépresseurs ! Normalement, il n’y aura pas besoin de gaz hilarant dans la salle !

Pour pommader le tout, afin de vous mettre une couche de baume au « cor », les musiciens de L’Echo de la Gruyère sortiront leurs longs instruments des housses. En effet, ces quelques joueurs de la région offriront une petite prestation de cors des Alpes, digne d’une lotion calmante. Et ceci afin de vous détendre, mais sans vous anesthésier totalement évidemment, afin que vous puissiez rentrez chez vous les yeux ouverts en toute sécurité. Afin de ne pas être à jeun au cours de ce rendez-vous, des sandwichs, des pâtisseries et de quoi vous hydrater sera à votre disposition tout au long du traitement. Tous les musiciennes et musiciens du C.A.T ainsi que la présidente, Sylvie Boillat-Sieber, se réjouissent de vous présenter ce bilan de santé annuel réjouissant ! Votre rendez-vous est donc confirmé pour le samedi 31 janvier 2026.

Les portes de la salle d’attente de la Marelle à Tramelan s’ouvriront dès 19 h. Prenez place et attendez l’effet désiré, le concert débutera à 20 h précises.   (cp) 

Les musiciennes et musiciens du C.A.T. n’éprouveront aucune peine à faire monter la fièvre le samedi 31 janvier à la Salle de la Marelle à Tramelan. (photo ldd)