Le concert annuel de la Société de Musique La Persévérance de Grandval ne s’expose pas à une certaine monotonie puisque son concept est renouvelé chaque année dans l’optique de créer un événement unique et magique. Après le thème des musiques de films en 2025, c’est Indiana Jones qui tiendra la vedette cette année avec une invitée de marque au cœur de l’histoire : la Bible de Moutier-Grandval. De manière à préserver un brin de suspense, nous n’en écrirons pas plus.
Le coup de cor du président
Comme de coutume, la diversité des styles permettra à toutes les générations d’y trouver leur compte. Le concert débutera avec des productions des jeunes musiciens dirigés par Biagio Musumeci. Certains d’entre eux joueront le morceau « Rythm Explosion ! » avec La Persévérance. Trois solos figurent au programme, dont l’indémodable tube « Swiss Lady » joué au cor des Alpes par le président de la société Jean-Pascal Wisard. D’autres pépites enchanteront le public comme « Les trois cloches », « Moon River », « Raiders of the lost ark » ou encore « Diavolezza ». Le titre « Embers » sera joué en hommage à Etienne Rieder, décédé en juillet dernier. Vice-président durant de nombreuses années, il s’est engagé corps et âme en faveur de la société. Le titre « Friendly Takeover » est également inscrit au programme avant d’être repris par La Persévérance le dimanche 17 mai à Bienne dans le cadre de la Fête fédérale de musique 2026. Cette œuvre en trois mouvements d’Oliver Waespi tisse des motifs lyriques délicats et des pulsations rythmiques d’une grande vivacité. Cette soirée sera également l’occasion d’honorer André Neukomm pour ses 50 ans de musique. Membre assidu aux répétitions, ce clubiste exemplaire est également toujours partant lorsqu’il s’agit de donner un coup de main pour des activités extra-musicales. En plus de son volet musical, ce concert de haut vol proposera des vidéos et de nombreuses animations. Suite au départ du directeur Julien Probst, c’est Matthieu Juillerat qui assure désormais l’intérim tout en coiffant parallèlement la casquette de responsable de la formation. C’est bien connu : quand on aime, on ne compte pas !
Olivier Odiet
Concert annuel de la Société de Musique La Persévérance de Grandval, vendredi 30 et samedi 31 janvier à la halle de gymnastique de Crémines. Ouverture des portes : 19 h 30. Début du concert : 20 h. Restauration, bar et tombola. Entrée : Fr. 15.-.


