Actualités, Portraits

Mission éducative menée sur deux fronts

Edition N° 4 – 4 février 2026

Jouant un rôle clé dans la politique municipale de Reconvilier, Françoise Balli voit son rôle éducatif dépasser largement le cadre familial. (photo oo)  

Le fait de se plonger dans les rouages d’une commune ne s’apparente pas à un saut dans l’inconnu pour Françoise Balli qui a aiguisé ses premières armes à la Municipalité de Saint-Imier en tant qu’apprentie de commerce. Après un bref remplacement comme employée dans cette même administration, elle a rejoint l’Intendance cantonale des impôts du canton de Berne pour la région Jura bernois-Seeland, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui à Sonceboz, suite au départ de Moutier dans le canton du Jura. Lors des élections communales de Reconvilier du 28 novembre 2022, Françoise Balli s’est présentée sur la liste UDC. « C’est le parti qui est le plus en accord avec mes idées », confie-t-elle. « De toute manière, à l’échelon de la commune de Reconvilier, les membres de l’Exécutif ne perdent pas leur énergie dans une politique partisane, la priorité étant donnée à la défense des intérêts des citoyennes et des citoyens. » 

Un dicastère taillé sur mesure

Françoise Balli siège au Conseil municipal depuis le 17 novembre dernier en tant que première vient-ensuite. Elle a repris le dicastère des Ecoles dirigé jusque-là par le regretté Marc Voiblet, trop tôt disparu. « Comme les dossiers techniques ne correspondent pas véritablement à mes aspirations et que je suis maman de trois garçons, pouvoir évoluer dans un milieu éducatif ne m’a surtout pas rendue mécontente », poursuit-elle. « Pour l’heure, il est encore trop tôt pour dire si je serai candidate à ma propre succession lors des élections de novembre 2026 sachant que cette fonction exige un lourd investissement qui prend à la fois du temps et de l’énergie. » En plus de présider la commission scolaire, Françoise Balli siège également au cercle OMO (enseignement spécialisé allant des communes de Mt-Tramelan jusqu’à Court, Saicourt et Petit-Val), et au comité du SESTER (Syndicat d’alimentation en eau des communes de Sonceboz, Tavannes et Reconvilier). De par sa fonction, l’élue UDC porte la responsabilité politique de questions éducatives, des orientations pédagogiques au suivi des infrastructures scolaires en passant par le dialogue avec les différents acteurs qui gravitent dans le milieu de l’enseignement.

La Maison de l’Enfance lui tient particulièrement à cœur 

Le dossier qui lui tient le plus à cœur n’est autre que celui de la Maison de l’Enfance, né d’un constat alarmant sur le manque de locaux adaptés pour l’école enfantine, l’école à journée continue et la crèche. Pour rappel, en février 2025, le Conseil municipal de Reconvilier avait décidé de suspendre ce projet dans la mesure où des exigences patrimoniales et administratives complexes ont rendu la construction trop coûteuse et compliquée. De nouvelles pistes, adaptées aux réalités locales, sont explorées de manière à pouvoir revenir, le cas échéant, avec une proposition libre de toutes contraintes patrimoniales, conceptuelles et administratives. L’autre dossier phare figurant dans le pipeline de l’Exécutif de Reconvilier n’est autre que la finalisation du mariage avec Saules, suite au net refus des citoyennes et citoyens de Loveresse de s’embarquer dans cette aventure. Les assemblées municipales de Reconvilier et Saules se prononceront sur cette fusion à deux, afin de créer la commune de Clairval, le 15 juin prochain. 

Se décrivant comme étant discrète, réservée et toujours à l’écoute de son entourage, Françoise Balli consacre principalement ses plages de loisirs à sa famille et à des activités physiques comme la marche ou le fitness. Vous l’aurez compris : sa vie trépidante est loin de ressembler à un long fleuve tranquille….  Olivier Odiet    

Jouant un rôle clé dans la politique municipale de Reconvilier, Françoise Balli voit son rôle éducatif dépasser largement le cadre familial. (photo oo)