Actualités, Sport

Tom et Damien s’attaquent au désert marocain

Edition N° 4 – 4 février 2026

Damien Tschan (à gauche) et Tom Bühlmann ont passé plus de 700 heures à restaurer toute la mécanique et la carrosserie de Choupette. (photos ldd)

Ils ont 23 et 24 ans, une vieille Renault 4L et un rêve : participer au 4L Trophy 2026, le plus grand raid étudiant d’Europe. Deux jeunes de Corgémont, Tom Bühl-mann et Damien Tschan, réunis sous le nom de Chasseral Racing, s’élanceront le 15 février pour un périple de plus de 10’000 km à travers la France, l’Espagne et le Maroc. 

Dans un premier temps, l’équipage 373 du 4L Trophy se rendra à Biarritz pour les derniers contrôles le 18 février, avant de prendre le départ officiel le lendemain, aux côtés de plus de mille autres équipages étudiants. Leur destination : Marrakech. Au menu, dix jours de course, six mille kilomètres de route, de pistes et de poussière à parcourir à l’aide d’une boussole et d’un roadbook. Le gagnant de cette course sera celui qui fera le moins de kilomètres possible. 

Une 4L sauvée de la casse et remise à neuf 

Leur fidèle compagne de route s’appelle Choupette. Tom et Damien l’ont achetée il y a pile un an à l’état d’épave. En douze mois, cette Renault 4 de 1982 a été entièrement restaurée par leurs soins. Ni Tom ni Damien n’avaient de connaissances en mécanique. Il a donc fallu tout apprendre sur le tas, grâce à des tutoriels YouTube, des forums de passionnés et beaucoup de patience. « On voulait faire cette aventure à 100 %. C’est pour ça qu’on tenait à reconstruire Choupette de nos propres mains », raconte Damien, aujourd’hui incollable sur le fonctionnement du moteur de sa 4L. « C’est aussi important pour nous de la connaître sur le bout des doigts, comme ça, si on a une panne dans le désert, on saura où chercher », complète Tom, qui a aussi dû gérer tout le travail administratif. Au total, les deux aventuriers ont passé plus de 700 heures à restaurer toute la mécanique et la carrosserie de Choupette, sans compter la recherche de sponsors et de donateurs. 

Un projet local pour un impact global 

Pour porter ce projet, les deux amis ont créé l’association JbAide. Avec elle, ils sont en quête de sponsors et de dons pour mener à bien ce projet. 

Avec un budget initial de 12’600 francs, ils ont pu compter sur la générosité de leur entourage et des habitants du Jura bernois et sur le soutien des entreprises de la région. « Cet argent est nécessaire pour, dans un premier temps, restaurer notre véhicule, mais aussi pour l’inscription au raid, qui représente un quart de notre budget, et pour financer les dons aux associations partenaires du 4L Trophy », explique Tom, qui est aussi le président de JbAide. 

L’objectif des deux compères, c’est de montrer que le Jura bernois est une région solidaire. « En plus de pouvoir apporter du matériel scolaire au Maroc, d’aider à financer des écoles dans le désert du Sahara et de soutenir la Croix-Rouge française, on veut aussi avoir un impact dans la région », précise Damien. Ainsi, les deux vingtenaires promettent qu’une partie des dons sera reversée à une association qui œuvre dans le Jura bernois. La population a d’ailleurs été très réceptive au projet : « Nous avons reçu un énorme soutien et on croise beaucoup de personnes qui prennent des nouvelles de Choupette », sourit Tom. « La confiance et l’engouement des gens pour notre projet, c’est aussi ce qui nous a aidés à rester motivés », conclut Damien, visiblement impatient d’arriver au jour J. 

(cp-oo) 

Damien Tschan (à gauche) et Tom Bühlmann ont passé plus de 700 heures à restaurer toute la mécanique et la carrosserie de Choupette. (photos ldd)