Le choix d’équiper le toit du bâtiment municipal et de la halle de gymnastique du Fuet de panneaux solaires n’a rien d’anodin. Comme l’a si bien dit le maire de Saicourt Markus Gerber, ces surfaces offrent une exposition idéale au soleil et représentent un potentiel énergétique important. Leur valorisation démontre qu’il est possible d’intégrer des solutions durables sans modifier l’usage ni l’esthétique générale des infrastructures existantes. Jeudi dernier, différents intervenants, dont les coprésidents d’EcooSol Pierre Amstutz et François Roquier, ont présenté ce projet photovoltaïque au bâtiment communal du Fuet en présence des médias régionaux.
Booster l’émergence d’installations photovoltaïques
Fondée en 2021, EcooSol a pour mission de booster l’émergence d’installations photovoltaïques de moyenne à grande importance dans la région du Grand Chasseral. La coopérative fonctionne sur le modèle d’un financement participatif qui permet à tout un chacun de soutenir activement la transition énergétique. Elle compte aujourd’hui plus de soixante-cinq membres qui ont investi plus de Fr. 500’000.-. Les parts investies permettent le financement des installations. Celles-ci sont amorties sur dix ou vingt-cinq ans, période après laquelle elles deviennent propriété des bénéficiaires. Les parts sont rémunérées par un intérêt annuel de 1.5 %. Les installations déjà en fonction ont produit à ce jour près de 600’000 kWh. Avec celle de Saicourt, la production annuelle grimpera à plus de 300’000 kWh, soit l’équivalent de la consommation de près de cent ménages.
Un précieux coup de pouce
Les autorités de Saicourt souhaitaient ainsi améliorer le bilan énergétique de la commune et développer un projet exemplaire qui pourrait faire des émules au sein de la population. L’installation d’une puissance d’environ 100kW produira près de 100’000kWh par année. Une des particularités est la présence de panneaux verticaux qui favorisent une amélioration de la production hivernale. Son coût est d’environ Fr. 156’000.- dont plus de 80% sont financés par EcooSol, ce qui permet à la commune de consacrer ses liquidités à d’autres projets. Ce sera également le premier projet d’EcooSol à bénéficier d’un regroupement de consommateurs propres (RCP) qui permettra d’autoconsommer le courant produit dans le complexe du Fuet. A court terme, ce sera une communauté électrique locale (CEL) qui fournira à prix préférentiel le courant produit aux autres infrastructures communales, ainsi qu’à des tiers intéressés. Au-delà de la fierté de pouvoir consommer le courant produit sur son propre territoire, la commune compte également tirer un avantage financier grâce à l’autoconsommation du courant produit. Durant tout le déroulement du projet, les autorités ont privilégié la collaboration avec des acteurs locaux, ou proches, favorisant ainsi une économie circulaire dans le domaine de l’énergie.
La carte de la proximité
L’installation a été réalisée par un consortium réunissant les entreprises Germiquet & Habegger à Tramelan et Pascal Schaer SA à Reconvilier. Cette proximité comporte plusieurs avantages, dont celui de limiter les déplacements dans la phase de réalisation et diminuer ainsi l’énergie grise liée au projet. Cela permet aussi de travailler avec ces entreprises car elles connaissent déjà bien les lieux de par la réalisation d’autres projets dans les mêmes bâtiments. Jean-Luc Juvet représente l’association Jb.B (Jura bernois. Bienne) au sein du comité d’EcooSol, ce qui concrétise le soutien de l’association des communes du Jura bernois à la coopérative solaire. Jb.B veut en effet promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique sur le territoire du Grand Chasseral.
(cp-oo)



