Actualités, Culture, Manifestations

Prendre son pied avec des pointures de choix

Edition N° 4 – 4 février 2026

Bastian Baker se produira au Royal de Tavannes le vendredi 22 mai pour un concert intimiste qui s’annonce mémorable. (photo ldd)

Pablo Jakob Montefusco, samedi 11 avril (20 h 30). Pablo Jakob Montefusco écrit aussi bien pour le théâtre que pour l’opéra. L’auteur jurassien vit entre les murs du Théâtre du Jura à Delémont et la ville de Lyon où il peaufine sa maitrise des mots. Dans ce spectacle intitulé « Nonna », il raconte l’épopée familiale, entre la Suisse et l’Italie, tissée de moments du quotidien, d’amour et de musique électronique. Entre canicule et siestes lentes à l’ombre des oliviers silencieux, Pablo découvre, cachée dans une bouteille d’huile d’olive, une magnifique lettre d’amour. Mais lorsqu’il la montre à sa grand-mère, celle-ci lui dit : « Je ne l’ai pas écrite pour ton grand-père. » Nonna lui raconte alors toute son histoire. Emouvant… 

Marc Donnet-Monay, samedi 18 avril (20 h 30). Douze ans après son dernier spectacle solo, et après avoir expérimenté d’autres formes de spectacle, Marc Donnet-Monay revient à ses premières amours avec son spectacle « Alouette ». Qu’on se rassure, il n’a pas vraiment changé, c’est toujours le même mélange de tendresse, d’autodérision et parfois d’humour noir qui n’appartiennent qu’à lui. Avec finesse et de manière délicieusement absurde. Pendant longtemps il s’est senti partagé, comme une fondue, il essayait de se touiller pour se rattraper. Un seul en scène drôle, sensible, implacablement lucide qui nous rappelle qu’on pense parfois trop. 

Benjamin Décosterd, samedi 25 avril (20 h 30). Caméléon à la langue bien pendue, Benjamin Décosterd possède une écriture créative et humoristique. Il monte sur scène pour rire de ce monde qui va mal et lui qui va bien. Avec cynisme, il pose un regard critique sur l’actualité. Son but est de dédramatiser et surtout de se marrer face à tout ce qui ne va pas. Il présente un stand-up lucide, acide, hilarant, dans lequel l’autodérision devient une arme de survie. Pour lui, l’humour se compose de surprise, d’inattendu et d’une chute. 

Jessanna et Lucie (première partie), samedi 02 mai (21 h).  Une impertinence, une mise à nue générale, un jeu des contrastes en couleurs en mots et en dynamiques. Des textes raconteurs d’histoires tantôt mélancoliques et poétiques mis en musique sur des couleurs pop enrichies d’harmonies et rythmes plus pointus. Un mélange qui nous transporte instantanément dans l’univers particulier de Jessanna, la chanteuse ensorceleuse qui sera accompagnée par quatre de ses complices : Matthieu Trovato (claviers), Manu Sidler (guitare électrique), Baptiste Maier (batterie) et Christophe Muheim (basse). « Cœur de pierre », le nouvel EP du groupe, sera disponible sur toutes les plateformes en mai 2026. En première partie de soirée, Lucie proposera des mélodies sucrées, phrasés pop et douce mélancolie dans son dernier projet qu’elle partagera sur la scène du Royal au côté de Nikolas Katrantzis à la basse et Lucas Kewell au piano. 

Breiti et les Big Easy Gators, samedi 9 mai (21 h). Embarquez pour la Nouvelle-Orléans le temps d’une Louisiana night. Breiti et les Big Easy Gators vont vous faire vibrer sur les rives du Mississippi. Blues, boogie-woogie, gospel, cuivres funky, une pincée de jazz et bien d’autres notes colorées vont animer la soirée. Voyage fascinant assuré ! Pour compléter cette soirée riche en rythmes et exotismes, il vous est proposé de partager avant le concert un repas typique de la Louisiane : le Jambalaya. 

Bastian Baker, vendredi 22 mai (21 h). Pour Batian Baker (32 ans), rien n’est gravé dans le marbre. Découvert par Claude Nobs, armé de sa guitare et de ses chansons folk, il a su éviter les clichés et les carrières formatées. En plus de dix ans dans l’industrie musicale, il s’est imposé comme auteur, compositeur, éditeur, interprète et producteur. Dans l’écriture, il s’inspire du quotidien, mêlant vie personnelle et regard sur la condition humaine, guidé par la spontanéité et la créativité intuitive. En douze ans, il a donné plus de deux milles concerts dans plus de cinquante pays, sur cinq continents, dans des festivals prestigieux tels que le Montreux Jazz Festival, Summer Sonic au Japon ou Les Francofolies en France, et dans des salles mythiques comme l’Olympia à Paris, le Blue Note à Tokyo, le Hallenstadion à Zurich et la Jamsil Arena à Séoul. 

Les Royalties, vendredi 12 et samedi 13 juin. Ecrite à Athènes en 441 avant Jésus-Christ, la pièce mythique de Sophocle traverse les millénaires et trouve un écho politique retentissant avec notre monde d’aujourd’hui. Afin d’honorer la mémoire de son frère, Antigone décide d’agir et de se dresser seule contre un monde d’hommes et les lois de Thèbes où règnent les dérives autoritaires. A travers ses actes, la jeune femme révoltée nous pose ainsi une question brûlante : faut-il agir quand un pays décide de faire taire les morts et les mémoires ? La troupe adolescente des ROYALTIES s’empare à sa manière de cette tragédie antique dans une adaptation modernisée, décomplexée et calquée sur notre époque. 

Pour tous les spectacles, réservations recommandées sur www.leroyal.ch

Bastian Baker se produira au Royal de Tavannes le vendredi 22 mai pour un concert intimiste qui s’annonce mémorable. (photo ldd)