« La plus noble conquête de l’homme » mérite bien que le Salon interjurassien de la formation lui accorde le statut d’invité d’honneur, dans une région dont le cheval est l’un des emblèmes marquants. Plusieurs métiers liés aux soins et à la pratique du sport équestre seront présentés, avec le témoignage de plusieurs jeunes cavaliers de la région lors de la partie officielle. Ces derniers brillent de mille feux dans les concours internationaux et mènent souvent de front leur carrière sportive avec une formation professionnelle.
Autres accents forts voulus par les organisateurs, les métiers de la transition énergétique feront l’objet d’un quiz que les élèves seront invités à effectuer sur le stand d’accueil du Salon, afin d’éveiller leur curiosité et de leur montrer l’étendue des possibles dans ce domaine. Le village consacré à la santé (lire ci-dessous) s’enrichira également de nombreux métiers et présentera ainsi une plus grande diversité que par le passé.
Un stand mobile pour promouvoir l’égalité
L’égalité sera promue au moyen d’un stand mobile invitant les jeunes à « casser les codes et à oser tous les métiers ». Enfin parmi les grands enjeux actuels, l’utilisation des outils numériques et de l’IA seront au cœur de la conférence donnée par Stéphane Koch lors de la partie officielle. Cet expert en stratégie numérique animera également un atelier le mercredi après-midi autour de ces questions.
Le Salon interjurassien de la formation est conçu pour les jeunes et prévoit de nombreuses animations à leur attention: des visites guidées, préalablement préparées grâce à un document pédagogique mis à disposition des enseignantes et enseignants ; des entretiens d’embauche fictifs avec des professionnels, avec évaluation et retour d’expérience ; des démonstrations de robots le mercredi et le concours Robot-JU le samedi ; les éliminatoires pour les agents d’exploitation, avec des participants de toute la Suisse romande ; tout est mis en œuvre pour permettre aux jeunes de vivre une expérience enrichissante et de s’orienter, de manière ludique et didactique, vers les métiers qui correspondent le mieux à leurs aspirations.
Opportunités de formation abondantes et variées
A noter encore qu’un stand animé par les acteurs de la formation continue mettra en lumière les enjeux de l’apprentissage tout au long de la vie.
Pour s’inscrire à ces différentes activités : www.salon-formation.ch
Rarement les opportunités de formation n’ont été si abondantes et variées dans la région. Face à cette grande diversité de voies possibles, le Salon a pour vocation d’accompagner les jeunes dans leurs choix professionnels et de susciter des vocations pour des métiers attractifs avec de prometteuses carrières dans la région. Organisé par le Groupement interprofessionnel JU/BE (GIP), le Salon réunit les partenaires de la formation des cantons du Jura et de Berne, des organisations professionnelles et des entreprises du Jura et du Jura bernois. (cp)


