Actualités

Faire équipe pour mieux réussir

Edition N° 5 – 11 février 2026

En Suisse, la chouette effraie des clochers est présente uniquement sur le plateau, en faible densité, jusque vers 600m d’altitude. (photo ldd)

Comme nous, chaque oiseau a sa propre personnalité. Chez l’effraie des clochers, la Station ornithologique a découvert que cela influence la vie de couple et le succès de la reproduction : les parents effraies qui coopèrent le plus entre eux ont des petits qui ont de meilleures chances de survie jusqu’à l’envol. De plus, les négociations concernant les soins parentaux – partir à la chasse pour approvisionner la couvée en nourriture, par exemple – ont lieu en temps réel, montrant une flexibilité remarquable des rôles parentaux chez l’espèce. Pour arriver à ce résultat, l’équipe de recherche de la Station ornithologique, en collaboration avec l’Université de Lausanne, ont équipé 168 effraies de clochers de GPS, afin de suivre leurs chasses nocturnes. 

Des mesures de conservation ciblées

Grâce aux analyses, le succès de chasse, les visites au nid et les interactions au sein du couple ont pu être déterminés. Ce suivi à haute résolution fournit des preuves convaincantes que les soins biparentaux dans la nature sont régis par une interaction dynamique entre négociation, coopération, et coordination. En Suisse, on compte entre deux cents et mille couples d’effraies des clochers. L’espèce habite le Plateau, au nord des Alpes. Elle est classée comme potentiellement menacée et bénéficie de mesures de conservation ciblées. (cp)

En Suisse, la chouette effraie des clochers est présente uniquement sur le plateau, en faible densité, jusque vers 600m d’altitude. (photo ldd)