Début mai, l’orchestre franc-montagnard Euterpia donnera deux concerts aux Breuleux et à Tramelan. Sous la direction de Marie Chaignat, il présentera un programme varié avec des pièces de Vivaldi, Albinoni, Haydn, entre autres.
Les membres de l’orchestre Euterpia sont des amoureux de belle musique qui ont le plaisir de jouer ensemble. L’orchestre étant composé de musiciens amateurs de niveaux différents, le choix des œuvres se fait par rapport à leur difficulté. Pour chaque programme de concert, sont jouées des pièces relativement simples, accessibles à toutes et tous et une pièce maîtresse. Cette fois-ci, La Follia de Vivaldi est la pièce principale. La diversité des instruments qui enrichit les sonorités de l’ensemble est également un facteur pour le choix des programmes. Chaque musicien a sa place avec son instrument et son timbre et peut apporter ses idées et envies musicales.
Les concerts sont l’occasion de présenter le fruit du travail de l’année.
Originalité rime avec diversité
Le programme est composé d’un choix d’œuvres variées provenant des diverses périodes de la musique. L’époque baroque offre de nombreuses belles pages de musique qui correspondent aux possibilités de l’orchestre. Cette année, l’Adagio d’Albinoni, la Follia et le concerto en la mineur de Vivaldi feront entendre autant de couleurs musicales, pour poursuivre avec le classique Haydn et le Divertimento en ré No 86 plein de vivacité. Les pièces folkloriques anglaises termineront ce moment musical sur une note festive. L’originalité de chaque pièce crée des contrastes et des atmosphères tout au long du programme.
L’orchestre Euterpia a été fondé aux Breuleux en 1902 par une vingtaine de passionnés de musique classique. C’est la seule formation du genre dans les Franches-Montagnes qui accueille des musiciens amateurs. Elle est sous la direction de Marie Chaignat. L’habitante de Châtillon a appris le violon et le piano à l’école jurassienne de musique. Elle a étudié le piano jusqu’au certificat d’études terminales dans la classe de Yana Rondez. Elle a obtenu son diplôme d’enseignement de violon dans la classe d’Alexandre Dubach en 2001. Par la suite, elle a effectué un cycle de perfectionnement de violon avec Droujelub Janakiev. Elle joue dans les orchestres de la région, notamment dans l’Orchestre de la Ville de Delémont. Elle a pris la direction de l’orchestre Euterpia voici plus de 10 ans.
(cp)
Concerts de l’orchestre Euterpia, samedi 4 mai (20h) à l’Auditorium du CIP à Tramelan et dimanche 5 mai (17h) à l’Aula de l’école des Breuleux. Entrée libre – collecte.