Actualités

Créer des synergies

Edition N°28 - 17 juillet 2019

Les régions Jura bernois et Seeland de l’Intendance des impôts vont renforcer leur coopération. Le comité de direction est en train d’élaborer des mesures afin de mieux exploiter les synergies. Les sites de Moutier et de Bienne et leurs services à la clientèle, tout comme l’accueil au guichet, seront maintenus. Aucun licenciement n’est prévu dans le cadre des changements internes.

L’Intendance des impôts du canton de Berne doit procéder à des changements en vue de mettre en œuvre une déclaration de planification transmise lors de la session d’hiver par le Grand Conseil. 

Cette déclaration, émanant du député Thomas Brönnimann, demande une réduction de postes dans l’administration centrale. Pour l’Intendance des impôts, elle implique la suppression de 9,5 postes d’ici fin 2021. Par ailleurs, l’Intendance des impôts doit relever de nouveaux défis en raison de l’automatisation et de la digitalisation. Certaines tâches disparaissent ou sont automatisées, tandis que le développement des services à la clientèle, comme TaxMe, nécessite de créer des postes dans d’autres domaines, comme l’informatique. Le comité de direction de l’Intendance des impôts est donc en train d’élaborer les mesures à prendre. L’une d’elle consiste à mieux exploiter les synergies en renforçant la coopération entre les sites de Bienne et de Moutier, qui sont proches l’un de l’autre, et à gagner en efficacité en créant une direction unique. Les deux sites et leurs services à la clientèle, comme l’accueil au guichet, sont maintenus. Aucun licenciement n’est prévu dans le cadre de ces changements internes.

(cbe)