Ingénieur en génie civil, Christian Poma dirige le service de l’urbanisme à Moutier depuis le 1er août 2001. C’est purement et simplement le développement de la ville qui est entre ses mains et celles de sa collaboratrice Emilie Bessire, engagée à un taux de 40%. L’avantage de ce travail réside dans la diversité des tâches et l’inconvénient dans le fait de devoir souvent parer au plus urgent sans avoir forcément la possibilité d’examiner tous les dossiers en profondeur. La révision du Plan d’aménagement local (PAL), le réaménagement des espaces Nord et Sud de la gare et le plan de quartier Moulin II sont placés au centre de ses préoccupations.
Juste après avoir terminé sa formation d’ingénieur en génie civil, Christian Poma a dirigé le département génie civil de la raffinerie de Cressier durant 15 ans. Le 1er août 2001, il a succédé à Jean-Claude Crevoisier à la tête du service de l’urbanisme à Moutier. De nature discrète, ce Tessinois d’origine œuvre au développement urbanistique de sa ville avec un grand professionnalisme. Mais au fait, qu’est-ce qui le passionne le plus dans cette fonction? «C’est la diversité du travail et le contact avec les citoyens. Quand j’arrive au bureau le matin, je ne sais jamais vraiment ce que la journée me réservera tant les imprévus sont nombreux dans ce travail. Entre les affaires courantes, le guichet, les téléphones et les séances qui peuvent parfois durer toute une journée, je ne vois pas le temps passer. Le revers de la médaille, c’est que je dois souvent parer au plus urgent sans avoir forcément la possibilité d’examiner tous les dossiers en profondeur.» Au service de l’urbanisme, Christian Poma peut s’appuyer sur l’aide précieuse de sa collaboratrice Emilie Bessire, engagée à un taux de 40%. «Avant le rattachement de l’énergie au département de l’électricité, je travaillais en étroite collaboration avec trois conseillers municipaux. Aujourd’hui, ça se limite à deux, soit Pascal Eschmann, responsable de l’urbanisme et de l’environnement et Jean-Jacques Clémençon, en charge du dicastère des transports publics», explique-t-il.
La fonction d’urbaniste-conseil du service de l’urbanisme de Moutier a été confiée à Daniel Croptier de Bienne. Le service dirigé par Christian Poma s’occupe des tâches suivantes:
– Urbanisme
– Police des constructions
– Transports publics
– Promotion économique
– Terrains communaux et forêts
– Environnement et nature
– Contrôle des installations de combustion
L’incertitude liée à l’appartenance cantonale de Moutier a débouché sur la mise en veilleuse de la révision du Plan d’aménagement local (PAL), mais en raison de certaines prescriptions, il n’est plus possible de geler ce dossier plus longtemps et une révision partielle sera amorcée dès 2020: «Des contacts ont été pris avec l’OACOT dans le canton de Berne et du Jura pour que le travail entrepris ne soit pas réduit à néant en cas de transfert de la ville de Moutier dans le canton du Jura. Il est bien clair que dans la révision du PAL, nous travaillons en étroite collaboration avec notre urbaniste-conseil Daniel Croptier», explique Christian Poma. Dès 2020, l’étude sera donc relancée selon les prescriptions bernoises afin de répondre aux principales mesures exigées urgentes (introduction des nouvelles méthodes de mesure dans le domaine des constructions; distance à respecter aux cours d’eau et introduction de la nouvelle carte des dangers). La réorganisation du Plan de zones (dézonages, modification des affectations du plan, suppression d’anciens Plans de quartier, etc.) interviendra dans un deuxième temps. On ne peut raisonnablement pas se pencher sur les projets urbanistiques en cours à Moutier sans évoquer le réaménagement des espaces Nord et Sud de la gare. Les buts principaux de l’étude visent à:
• mettre en valeur la Place de la Gare
• revaloriser la qualité et la lisibilité des espaces publics
• réorganiser le stationnement
• favoriser la coexistence des piétons – cyclistes – automobilistes
• améliorer la sécurité et la commodité des transports en réorganisant le stationnement des bus et des taxis
«L’avant-projet peut encore être amélioré. Dans cette optique, nous irons discuter avec les commerçants et restaurateurs du secteur pour recueillir leurs doléances», explique Christian Poma. «L’idée, ce n’est absolument pas de tuer les commerces du secteur, contrairement à ce qui a été dit, mais d’éviter à tout prix que les personnes qui sortent de la gare soient confrontées à une situation chaotique, sans qualité urbaine et relativement dangereuse pour les piétons», relève Christian Poma. Il faut savoir aussi que les arrêts de bus sont actuellement dispersés ce qui engendre des difficultés d’orientation fâcheuses pour les utilisateurs. Avec le regroupement des bus à la hauteur du Migrolino, tout rentrera dans l’ordre. On précisera encore que ce projet a fait l’objet d’une séance publique organisée à la Maison prévôtoise, sur deux samedis, en septembre dernier. 70 personnes ont assisté à ces débats et, dans l’ensemble, c’est un sentiment plutôt positif qui animait les participants à la fin de la présentation. Autre projet important pour le service de l’urbanisme de la ville de Moutier, le plan de quartier Moulin II qui a été approuvé. Il est toutefois en cours de modification pour permettre l’implantation d’une grande surface au rez-de-chaussée. Ces démarches administratives expliquent pourquoi le timing souhaité a quelque peu du plomb dans l’aile…
Olivier Odiet
Régler les conflits entre voisins
Tâche ingrate. Dans la nuée de tâches qu’il doit traiter, Christian Poma n’échappe pas au côté ingrat de certaines. On pense tout particulièrement aux permis de construire qui peuvent parfois engendrer des conflits entre voisins: «Avant de partir dans de longues procédures, j’essaie toujours d’arranger les bidons», explique-t-il. «Parfois, ensemble, parfois séparément. Vous savez, chaque cas est différent, mais ma démarche reste toujours identique: trouver un consensus pour tenter de résoudre le conflit de manière informelle et éviter ainsi des frais inutiles dans de longues procédures juridiques.» Et Christian Poma d’ajouter: «Les petits problèmes prennent souvent plus de temps et d’énergie que la charge de travail habituelle. Mais bon, à Moutier, on s’en sort mieux que dans d’autres villes au niveau des problèmes de voisinage. Il est encore possible de dialoguer, les gens étant en règle générale assez ouverts à la discussion.»
La marche pour se ressourcer. Marié à Nathalie et père de trois enfants, Christian Poma est un passionné de marche. Il admet avoir un faible pour le Raimeux, mais le Moron, le Graitery et la Montagne-de-Moutier ne le laisse pas insensible non plus. «Je pars régulièrement en randonnée avec mon chien. C’est mon exutoire», confie-t-il. «Comme j’ai subi plusieurs opérations au genou, je ne suis plus en mesure de courir, mais j’essaie de marcher au maximum, non seulement en montagne, mais également lors de mes déplacements en ville de Moutier. C’est à la fois bon pour ma santé et pour l’environnement.»
(oo)