Bon à savoir

Communiqués

Edition N°1 - 8 janvier 2020

Moutier

Karim Bortolussi vice-maire

Lors de sa séance du 17 décembre 2019, le Conseil municipal de Moutier a désigné le vice-maire pour l’année 2020. M. Karim Bortolussi, conseiller municipal, responsable du dicastère des Services industriels (service de l’électricité et service des eaux) a été élu à cette fonction. Il succède à Pierre Sauvain, conseiller municipal en charge de l’aide et de l’autorité sociales ainsi que de l’éducation, de l’instruction et de la formation.

(cp) 

Ludothèque ouverte le 11 janvier

En plus de son horaire habituel, lundi et mardi de 15h à 17h et le vendredi de 15h30 à 17h30, la ludothèque de Moutier ouvre un samedi par mois. La prochaine ouverture aura lieu ce samedi 11 janvier de 9h30 à 11h30.

(cp) 

«Eclipse», exposition de Justine Miserez à la bibliothèque 

La bibliothèque de Moutier présente une exposition de photos de Justine Miserez jusqu’au 27 mars. Le vernissage aura lieu le jeudi 9 janvier à 19h.
Née en 1992, Justine Miserez, photographie l’instant présent afin qu’il nous accompagne dans le futur. «J’ai toujours vu mon père avec son appareil photo autour du cou lors de nos sorties en famille. Ce qui m’a donné envie, plus tard, de passer derrière l’objectif», confie-t-elle. «Après avoir beaucoup expérimenté avec la photographie numérique, j’ai eu envie d’un nouveau défi et ai donc demandé à mon père si je pouvais lui emprunter son vieux Canon. C’est donc avec plaisir et nostalgie que j’ai pu, à mon tour, utiliser ce bon vieux compagnon de route qui m’avait suivi durant mon enfance et ainsi découvrir les joies et les surprises de la photographie argentique», poursuit Justine Miserez. «Le but de cette exposition est de montrer les clins d’œil que la nature nous fait. Des nuages qui changent le paysage, les rayons du soleil qui passent à travers les branches, la neige qui efface un paysage que l’on connait par cœur. Sans faire l’impasse sur le printemps qui nous redonne les couleurs que l’on avait oubliées.»

«Eclipse», exposition de Justine Miserez à la bibliothèque de Moutier, jusqu’au 27 mars. Vernissage: jeudi 9 janvier (19h).

Canton de Berne

Feuilles officielles en ligne 

La Feuille officielle du Jura bernois et l’Amtsblatt des Kantons Bern peuvent désormais être consultées par voie électronique uniquement, à l’adresse www.amtsblatt.be.ch. On trouvera sur le site toutes les publications actuelles et les éditions parues entre septembre 2017 et décembre 2019. L’utilisateur n’a pas besoin de s’enregistrer, sauf s’il souhaite sauvegarder des filtres de recherche dans un profil personnel. La Feuille officielle paraît chaque mercredi, ou le jour ouvrable suivant si le mercredi est un jour férié légal.

(cbe)

Vie politique

PDC Jura-Sud: oui à l’extension de la norme pénale antiraciste 

Le 9 février 2020, les citoyennes et les citoyens de notre pays seront appelés aux urnes pour déterminer s’ils veulent protéger les personnes LGBTI contre les discriminations dont elles sont, hélas, trop souvent victimes. A l’heure actuelle, le code pénal, à son article 261bis, protège les personnes contre les atteintes fondées sur la race, l’origine ethnique ou la religion. La votation du 9 février 2020 a pour but d’étendre cette protection aux atteintes homophobes. Le PDC Jura-Sud considère que les discriminions fondées sur l’identité sexuelle n’ont aucunement leur place dans notre société. Il s’engage tout naturellement pour qu’un grand OUI sorte des urnes. A celles et ceux qui considèrent qu’un OUI risquerait de mettre à mal la liberté d’expression, le PDC Jura-Sud répond que des débats controversés et des opinions critiques resteront toujours possibles. L’extension de la norme pénale antiraciste a pour but de protéger les minorités particulièrement vulnérables contre les abus et la discrimination, contre les atteintes à leur dignité humaine. La liberté de culte, qui est un atout en Suisse, continuera d’être garantie. Les appels à la haine et à la violence contre les personnes LGBTI, eux, seront punis. 

Le PDC Jura-Sud souligne ici que le groupe PDC aux Chambres fédérales a soutenu l’extension de la norme pénale antiraciste à l’unanimité et que les délégués du PDC suisse l’ont approuvée à une très large majorité. 

Au vu de ce qui précède, le PDC Jura-Sud appelle les citoyennes et les citoyens de la région à glisser un grand OUI dans l’urne le 9 février prochain.

  PDC Jura-Sud