Actualités

Quatre modules de formation

Edition N°6 - 12 février 2020

La construction de murs en pierres sèches contribue à la revalorisation du patrimoine régional. (photo ldd)

Fruit d’une collaboration entre la FSMPS, sanu sa et le Parc Chasseral, le prochain module du cours pratique «Construction de murs en pierres sèches» sur le territoire du Parc aura lieu du 25 au 29 mai 2020 au Pâquier. Encadrés par des formateurs professionnels, les futurs muretiers appliqueront en situation réelle les règles d’or de la construction en pierres sèches, contribuant à la revalorisation du patrimoine régional. En 2019, les apprenants suivant cette formation ont terminé la rénovation d’un mur de 42 mètres linéaires à La Mayette, à Lignières.

Le prochain cours de construction de murs en pierres sèches sur le territoire du Parc aura lieu du lundi 25 au vendredi 29 mai 2020 au Pâquier. Ce module de formation in-situ, sur un mur à double parement, constitue l’un des quatre modules de la formation « Construction de murs en pierres sèches », qui revalorise ce savoir-faire régional si particulier. Au cours de cet apprentissage sur le terrain favorisant la polyvalence, les apprenants appliqueront la construction ou la rénovation de différents types de murs. Cette offre est le fruit d’une collaboration entre de nombreux partenaires. La Fédération Suisse des maçons de pierre sèche (FSMPS), initiatrice, assure l’encadrement des cours. 

Le sanu contribue à leur organisation et le Parc Chasseral coordonne avec les propriétaires la mise à disposition des tronçons de murs sur leur territoire. Le cours est ouvert à toutes les personnes intéressées. Celles-ci peuvent se renseigner et s’inscrire auprès de sanu sa. 

Quarante-deux mètres de murs rénovés à Lignières 

Entre 2016 et 2019, une vingtaine de muretiers en formation se sont succédés à La Mayette, sur le domaine de l’agricultrice Valérie Thiébaut, sur la commune de Lignières. Ils ont rénové un mur en pierres sèches de 42 mètres linéaires. 

La localisation de ce mur, sa visibilité depuis la route des Combes de Nods mais aussi son usage, par son emplacement en bordure de verger, en font un mur en pierres sèches emblématique pour le Parc Chasseral. Plus d’informations sur le site www.sanu.ch.

(cp) 

La construction de murs en pierres sèches contribue à la revalorisation du patrimoine régional. (photo ldd)