Au cours de l’exercice 2019, le groupe Tornos a enregistré des volumes nettement inférieurs à ceux de l’année record 2018. Si les activités de Tornos dans les techniques médicales et dentaires et dans l’industrie électronique se sont maintenues au bon niveau de l’exercice précédent, l’inquiétude dans l’industrie automobile s’est fait sentir au niveau du groupe.
L’arrêt ou le report de nombreux projets d’investissement dans ce secteur ont pesé sur les comptes annuels. Au total, le groupe Tornos a dégagé au cours de l’exercice sous revue un chiffre d’affaires net de CHF 205,3 millions (2018: CHF 214,9 millions) et des entrées de commandes de CHF 135,5 millions (2018: CHF 245,0 millions). Le résultat opérationnel (EBIT2) pour 2019 atteint CHF 6,4 millions (2018: CHF 15,5 millions), tandis que le résultat net se chiffre à CHF 5,9 millions (2018: CHF 15,3 millions).
Compte tenu de l’évolution de plus en plus claire de l’industrie automobile et de celle des besoins et exigences vis-à-vis des machines d’usinage, Tornos a décidé d’adapter son orientation sur le marché. Le groupe mise ainsi davantage sur les segments de marché des techniques médicales et dentaires, de l’électronique et de l’industrie horlogère car il y voit de meilleures opportunités commerciales et des volumes accrus à moyen et à long terme pour ses tours monobroches à poupée mobile et ses machines multibroches hautes performances.
L’industrie automobile ne représentait plus que 8,6% des entrées de commandes totales de machines en 2019 (contre 42,9% en 2018). Dans le même temps, la part des techniques médicales et dentaires est passée de 12,9% à 28,4%. Tornos a enregistré des ventes réjouissantes dans ce domaine en 2019. La part du segment de l’électronique est passée de 9,6% à 16,6%. En chiffres absolus cependant, Tornos n’a pas atteint le niveau des commandes enregistré dans ce segment au cours du très bon exercice 2018. Cela est d’autant plus vrai pour l’industrie horlogère: si sa part est passée de 9,3% à 9,6%, la valeur des commandes a diminué de moitié en chiffres absolus. Les 36,8% restants (25,3% sur l’exercice précédent) correspondent aux sous-traitants (job shops), qui fournissent des composants dans les quatre secteurs susmentionnés, et aux plus petits secteurs tels que l’aéronautique ou le segment pneumatique et hydraulique.
La SwissNano 7 remporte un franc succès
Tornos a amélioré son chiffre d’affaires en 2019 dans le domaine des tours monobroches à poupée mobile et des machines multibroches fabriqués en Suisse. Lancée sur le marché au cours du deuxième semestre 2018, la SwissNano 7 a reçu un accueil très favorable. Elle pose de nouveaux jalons dans ce domaine en termes d’encombrement, d’ergonomie, de consommation énergétique, d’usure des outils et de niveau sonore.
Net recul du chiffre d’affaires au deuxième semestre
Par rapport à l’exercice précédent, le chiffre d’affaires net du groupe Tornos a baissé de 7% en Europe et de 21% en Asie (y compris reste du monde), mais a augmenté de 53% en Amérique. Les chiffres sont également réjouissants en Suisse, où Tornos a facturé 13% de plus qu’en 2018. Dans le domaine des services, Tornos a une nouvelle fois progressé en 2019. Seule la vente des pièces de rechange est en recul. Le chiffre d’affaires net total est passé de CHF 46,7 millions en 2018 à CHF 45,8 millions en 2019. En revanche, dans les domaines du service après-vente, de la révision de machines et de l’activité machines d’occasion, Tornos a gagné du terrain par rapport à l’exercice précédent (+ CHF 1,7 million). Le groupe Tornos aborde le nouvel exercice avec un carnet de commandes nettement moins rempli que l’année dernière. Les récentes évolutions géopolitiques entraînent de nombreuses incertitudes qui rendent les prévisions et estimations extrêmement difficiles. Avec sa gamme de produits et de services parfaitement adaptée aux besoins de ses clients, Tornos reste néanmoins bien armé pour réagir de manière rapide et efficace aux évolutions de ses différents marchés.
(cp-oo)