Portraits

Une apprentie toujours au courant

Edition N°30 - 19 août 2020

Daniela Buchser : une apprentie électricienne qui n’est jamais en panne d’énergie. (photo Olivier Odiet)

Le secteur de l’électricité passionne tellement Daniela Buchser qu’elle n’est pas prête à lâcher prise! Cette jeune fille très branchée entame sa 4e et dernière année d’apprentissage au sein de l’entreprise Kropf Christian SA à Moutier, non sans faire jaillir l’étincelle du plaisir!

A 18 ans, Daniela est la benjamine de la fratrie des quatre enfants d’Alice et Frédéric Buchser, propriétaires de JARDIN – CENTRE à Court. Les principales activités de cette florissante entreprise sont la jardinerie, l’architecture paysagiste et le génie-civil. Avec trois grands frères, la blonde Daniela reconnaît que cela n’a pas toujours été simple! A ce jour, il ne demeure que les bons souvenirs et la fratrie est plus soudée que jamais. Huit ans séparent l’ainé, Matthias qui travaille avec son frère Tobias aux côtés de leur père. Jonas, le cadet est aussi dans ce secteur d’activités mais en Suisse alémanique. Au terme de sa scolarité obligatoire, Daniela a effectué un stage en qualité d’employée de commerce. Rapidement, elle observe que ce travail statique n’est pas taillé pour elle.

La domotique en vogue

Sur proposition de son père, elle va s’orienter vers une formation d’électricienne, un métier où il n’est pas courant d’y rencontrer des filles. Elle rejoint, il y a trois ans, l’entreprise Kropf Christian SA à Moutier. Sous le vocable «électricien», on retrouve bien des activités alternant à la fois la réflexion et la dynamique, chaque dossier étant unique et personnalisé. Il y a des projets privés, d’autres pour des entreprises de tailles diverses.

Le secteur de la domotique est en plein développement. Il s’agit de la gestion et de la coordination multifonctions de l’habitat en termes de commande, confort, coûts éco-énergie et communication à distance. La téléphonie a aussi sa large part avec le Wifi et Internet omniprésents de nos jours. Enfin, il y a les activités d’installation d’appareils électro-ménagers et bien sûr leur maintenance.

Un caractère déjà très affirmé

Parmi ses loisirs, Daniela pratique l’escalade et la randonnée en montagne favorisant en priorité les environs de Court où elle est née. Par ailleurs, elle a un engagement spirituel au sein de l’Eglise pour Christ à Moutier, une église d’obédience évangélique. Elle anime ainsi un groupe de jeunes pour des activités très variées allant de sports d’équipe (hockey sur glace, volley-ball) à des discussions thématiques variées dont le message de la Bible. A la rentrée de septembre, elle sera en quatrième et dernière année de son apprentissage. Sera-t-elle alors tentée par le brevet fédéral et plus tard, la maîtrise fédérale? Trop tôt pour le dire pour cette pétillante jeune fille qui cache sous sa candeur et derrière ses yeux bleus un caractère déjà très affirmé. Il est possible cependant qu’elle s’engage pour une durée déterminée aux antipodes, au sein de son Eglise, pour des projets à vocation missionnaire et humanitaire tels que la construction d’écoles et d’infrastructures de base. La Papouasie Nouvelle-Guinée pourrait être son choix!

Pierre Chevrier

Daniela Buchser : une apprentie électricienne qui n’est jamais en panne d’énergie. (photo Olivier Odiet)