Le gouvernement bernois a pris connaissance du rapport du groupe de travail intercantonal sur l’avenir de l’Hôpital de Moutier (HDM SA). Le Conseil-exécutif constate avec satisfaction que l’option privilégiée maintient des prestations de proximité de soins aigus sur le site de Moutier (médecins, urgences), en plus des soins de santé mentale. Il appuiera le Conseil d’administration dans ce sens, car c’est à ce dernier qu’incombe l’orientation stratégique de l’établissement.
Le Conseil-exécutif se réjouit que le Conseil d’administration de l’HDM SA retienne l’option qui maintient une couverture de soins aigus somatiques sur le site de Moutier, en plus de l’offre en traitements psychiatriques, qui sera rapatriée du site de Bellelay, en collaboration avec l’Hôpital du Jura. Du point de vue du gouvernement, c’est un choix pertinent qui contribue à fournir à la population du Jura bernois une prise en charge optimale en soins somatiques de proximité et en soins psychiatriques. Cette option permet aussi d’assurer le maintien des emplois à Moutier.
Le Conseil-exécutif relève avec satisfaction la contribution apportée par le groupe privé Swiss Medical Network (SMN) au développement du projet et à son financement. Ce partenariat public-privé novateur a été rendu possible par la décision du Conseil-exécutif d’ouvrir une partie du capital à SMN.
Des réserves émises sur le calcul du plan d’affaires
En conservant une offre somatique, le groupe de travail suit les recommandations formulées par le gouvernement bernois dans sa prise de position du 26 juin 2019.
Le Conseil-exécutif soutiendra donc les démarches entreprises en vue de la réaffectation du site de Moutier et de la création d’un réseau intercantonal de santé mentale, conformément à la variante retenue par le Conseil d’administration, avec le maintien d’une offre de soins somatiques.
Le Conseil-exécutif rappelle que le conseil d’administration de l’hôpital porte la responsabilité du fonctionnement de l’établissement, dans le cadre de la stratégie hospitalière du canton. Le gouvernement cantonal a fait part de quelques réserves sur le calcul du plan d’affaires que présente le rapport. Il revient désormais aux établissements hospitaliers concernés de revoir leur plan d’affaires, de clarifier les points en suspens et de poursuivre leur coopération. Le Conseil-exécutif remercie toutes les personnes qui ont pris part aux travaux préparatoires de grande ampleur et à l’évaluation des différentes options élaborées.
(cbe)