Bon pour la santé, le sport ? Oui, mais pas toujours. La reprise d’une activité physique après une période de convalescence ou de sédentarité n’est pas exempte de certains risques. Des objectifs de dépassement de soi peuvent également s’avérer dangereux. C’est justement pour éviter que les bienfaits du sport ne se transforment en zones d’ombre que l’Hôpital du Jura bernois a décidé de lancer un concept « sport et santé ». Ce forfait pluridisciplinaire comprend une consultation médicale ainsi qu’une consultation de conseils en nutrition et en physiothérapie. Sportifs, prenez-soin de vous !
La pratique du sport sous surveillance, c’est l’assurance de se mettre à l’abri de mauvaises surprises. Jouant depuis belle lurette la carte de la proximité, l’Hôpital du Jura bernois persiste et signe en offrant la possibilité aux habitants d’une région périphérique de disposer d’un concept «sport et santé » qui se développait jusqu’ici dans les grands centres urbains. «Ce forfait est un exemple magnifique de ce qu’un hôpital peut générer là où on l’attend le moins», a précisé Dominique Sartori, directeur de l’HJB.
Dans un souci de prévention
L’offre d’encadrement personnalisé, présentée aux médias le mercredi 23 septembre, se justifie d’autant plus que la dernière enquête sur le sport suisse démontre une augmentation de l’activité physique dans la population suisse depuis les années 2000 et une diminution des personnes sédentaires. La nette augmentation de l’activité physique se situe chez les 35-74 ans, la Suisse pointant au 3e rang des pays européens les plus sportifs derrière la Finlande et la Suède. Spécialiste FMH en médecine interne et médecin du sport SEMS, Cédric Maillat a précisé que l’HJB propose aussi ce forfait dans un souci de prévention de manière à détecter en amont des facteurs de risques cardio vasculaires ou à intervenir avant la dégradation d’un autre type de situation. Un entretien et un examen clinique détaillés sont réalisés lors de la consultation médicale. Le pack de l’offre de base comprend les conseils médicaux, les conseils en nutrition et la physiothérapie. Ces prestations sont reconnues par la LAMal. Le secrétariat de l’HJB ou votre assurance vous renseigneront sur les modalités de remboursement. Des prestations complémentaires au concept «sport-santé» sont disponibles à l’HJB : orthopédie, traumatologie, neurochirurgie, thérapie de la douleur, psychologie, cardiologie, laboratoire imagerie médicale, consultation stop tabac. Le site de Saint-Imier se profile en tant que porte d’entrée pour cette offre. Il est possible ensuite d’obtenir des prestations sur le site de Moutier ou dans d’autres établissements. Dans sa documentation, l’HJB mentionne encore que «la médecine du sport permet de poser des diagnostics et de proposer des traitements pour les sportifs amateurs ou professionnels ainsi que pour les personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique dans les meilleures conditions possibles.»
Conférence publique sur le thème « sport et prévention »
L’Hôpital du Jura bernois a pris l’habitude de polariser l’attention de la population hors de ses murs. Jeudi 1er octobre, une conférence publique placée sous son égide sera proposée à la Salle de spectacles de Saint-Imier (19 h 30) sur le thème «sport et prévention». Les interventions de différents spécialistes de renom seront suivies d’une table ronde. L’entrée est libre. Les modalités d’inscription sont disponibles sur le site www.hjbe.ch.
Olivier Odiet