Actualités

Chômage à la hausse

Edition N°5 – 10 février 2021

Le nombre de chômeurs a augmenté en janvier dans le canton de Berne (+458 personnes, à 16 664). La progression la plus nette a été enregistrée dans l’hôtellerie-restauration en raison  de la fermeture des restaurants imposée par les autorités.

La hausse du chômage en janvier s’explique en majeure partie par le tassement de l’activité dans les secteurs particulièrement touchés par les mesures prises dans le cadre du deuxième confinement. Ainsi, le nombre de chômeurs a fortement progressé dans l’hôtellerie-restauration. 

Une aggravation du chômage se dessine aussi dans le commerce de détail suite aux fermetures des commerces ordonnées en janvier. Quant au secteur bernois de la construction, il accuse une remontée du nombre de chômeurs pour des motifs saisonniers. 

Corrigé des variations saisonnières, le chômage est resté stable par rapport au mois précédent. Il se monte à 2,6%. Le chômage a augmenté légèrement dans sept arrondissements administratifs sur dix et il est resté stable dans les trois autres. La hausse la plus marquée a été relevée dans l’arrondissement administratif de Bienne. Le taux se situe à 4,8% dans le Jura bernois. Fin janvier 2021, le canton de Berne comptait 5176 chômeurs de plus qu’à fin janvier 2020.

(cbe)