Actualités

MoutierPlus prend de la hauteur

Edition N°9 – 10 mars 2021

De gauche à droite: Muriel Käslin, Steve Léchot et Morena Pozner. (photo Roland J. Keller)

Depuis le 5 mars dernier, une bâche ornée d’un émoticône jaune surplombe la cité prévôtoise sur un rocher en face du restaurant des Gorges. L’idée émane du comité non séparatiste MoutierPlus qui a voulu se démarquer d’une manière originale en vue de la votation du 28 mars.

Plus c’est haut, plus c’est beau ! Pourquoi un drapeau, au lieu d’un autre symbole, disons plus terre à terre ? « Ce n’est pas un drapeau, mais une frimousse. Cela fait partie de notre campagne d’affichage général dans la ville et on se rallie dans cette perspective de rester cool afin de représenter un symbole », souligne Steve Léchot, porte-parole du mouvement.

La conférence de presse surprise organisée en plein air ce même jour s’est avérée conviviale. Un grand sourire sera-t-il suffisant pour mieux convaincre les Prévôtoises et les Prévôtois de rester dans le Jura bernois ? « Sans doute, car on souhaite un Moutier grand format qui doit pouvoir fusionner avec les communes de sa couronne et promouvoir un projet fédérateur afin de créer, par exemple, un Parc naturel régional du Raimeux », argumente Muriel Käslin, membre du comité.

Relativiser l’importance du scrutin

MoutierPlus, qui préconise le non le 28 mars avec ce sourire jusqu’aux oreilles, veut un avenir prometteur pour la ville par des projets de grande ampleur. Outre le smiley, le comité a procédé à la pose de panneaux indicateurs aux deux entrées de la commune. « Par notre action en altitude, nous souhaitons aider la population à prendre de la hauteur face à ce scrutin et relativiser son importance », soutient Morena Pozner également membre du comité. La bâche de 6 m sur 6 est visible loin à la ronde, tout comme le nouveau drapeau jurassien sur le rocher d’en face. Sur la fresque actuelle peinte sur les pierres, les auteurs ont installé cette toile le jour même de la conférence de presse. « On avait pourtant tenu secrète notre démarche, mais on a dû demander une autorisation officielle pour faire voler un drone aux alentours afin d’immortaliser notre événement. Il faut croire qu’il y a eu des fuites », soutient Morena Pozner. Cela vous gêne cette action adverse ? « Au contraire, cela fait partie du jeu. Pour notre part, on n’appose pas un drapeau, mais une attitude », s’exclame Steve Léchot avec fair-play. 

En tous cas, les couleurs sont bien vives de chaque côté des rochers.

Roland J. Keller

De gauche à droite: Muriel Käslin, Steve Léchot et Morena Pozner. (photo Roland J. Keller)