Portraits

« La foire me donne du souci ! »

Edition N°35 - 29 septembre 2021

Ervin Gruenenwald : « Reconvilier est un village pionnier dans le domaine des énergies renouvelables. » (photo oo)

Conseiller municipal à Reconvilier en charge du dicastère des services techniques et de la Foire de Chaindon, Ervin Gruenenwald doit pratiquement repartir d’une feuille blanche au moment de songer à la mise sur pied de l’édition 2022. « D’ici le mois de novembre, il faudra remettre le pied à l’étrier sans avoir ni repères ni visibilité. Quelque chose va se faire, c’est sûr, mais la forme adoptée constitue aujourd’hui un gros point d’interrogation ! » s’exclame-t-il.

Optimiste de nature, Ervin Gruenenwald ne se laisse pas abattre à la première contrariété venue. Cela dit, il faut quand même avoir un mental d’acier pour se remettre d’un double coup de poignard, comprenez par là les annulations des éditions 2020 et 2021 de la Foire de Chaindon. N’ayant pas l’habitude de pleurnicher sur son sort, le boss de ce gros bastringue ne regarde pas dans le rétroviseur, mais toujours devant lui. Et là aussi, la situation n’est pas propice à lui apaiser l’esprit : « L’avenir de la Foire de Chaindon m’habite en permanence », explique-t-il. « Avec l’administratrice de la foire, Roxane Gillabert, nous songeons déjà à relancer la machine pour 2022, mais le hic, c’est de ne pas savoir dans quel sens il faut s’orienter », soupire-t-il. « Nous recevons déjà des demandes pour le cortège et certaines personnes pressenties pour animer la prochaine cuvée manifestent leur grande motivation à se mêler aux festivités. C’est ce genre de signaux qui nous permettent de garder la flamme. Cette année, j’en ai vraiment eu gros sur le cœur en amont de la foire lorsque je constatais en déambulant dans les rues  que le village ne prenait pas forme.  Le montage des cantines, l’arrivée des carrousels dégagent une certaine émotion et cette absence-là, ça m’a fait très bizarre. » S’agissant du personnel de la voirie qui doit abattre un travail titanesque avant, pendant et après la foire, Ervin Gruenenwald est convaincu que cette fierté d’arriver au mardi avec le sentiment du devoir accompli efface tous les efforts consentis durant plusieurs jours. De manière à mettre tous les atouts de son côté avant de s’atteler aux préparatifs de l’édition 2022, Ervin Gruenenwald prendra langue avec les responsables des grandes manifestations de la région, comme la Braderie de Moutier, le Marché d’automne de Champoz ou encore la Braderie de Bienne. En mai prochain, il suivra très attentivement le déroulement de la Fête de la Tête de Moine à Bellelay pour s’inspirer de certaines idées : « L’idée n’est surtout pas de copier ce qui se fait ailleurs, mais dans le contexte de la pandémie, il est très important de se rapprocher des personnes chargées de mettre sur pied des événements d’envergure pour trouver des bribes de réponses à nos interrogations. » Et notre interlocuteur d’ajouter : « Lors de la première annulation, nous avons pu reprendre certaines bases de données pour les reporter sur l’édition 2021, mais ce scénario n’est plus possible pour l’année prochaine. Nous repartons donc pratiquement d’une feuille blanche. » Tout sauf un long fleuve tranquille, la Foire de Chaindon…

Un village pionnier dans les énergies renouvelables

Président du conseil d’administration de RU-Calor SA, Ervin Gruenenwald relève que Reconvilier fait office de pionnier dans le domaine des énergies renouvelables : « Nous montrons l’exemple depuis plus de vingt ans avec l’exploitation du chauffage à distance de la société RU-Calor SA qui s’est d’ailleurs dotée d’une nouvelle chaudière il y a une année. Nous avons profité de la réfection de la route du secteur Les Condémines pour procéder à une extension du chauffage à distance de 750 mètres. Les intempéries ont engendré certaines complications et les travaux ont pris du retard. Fort heureusement, on voit aujourd’hui le bout du tunnel. Je m’excuse auprès de la population pour les désagréments causés. » Le responsable du dicastère des services techniques salue également la concrétisation d’un projet conséquent conduit par son collègue de l’Exécutif Yves Röthlisberger, soit la rénovation du toit de la Salle des Fêtes couronnée par la pose de panneaux photovoltaïques.

« Pas un Conseil de retraités ! »

Selon Ervin Gruenenwald, la composition de l’exécutif de Reconvilier pour la législature 2019-2022 présente un excellent mélange entre les routiniers et les forces jeunes : « Ce n’est pas un Conseil de retraités ! » s’exclame-t-il. « Il existe un bon équilibre générationnel ainsi qu’une excellente ambiance. Toujours très diplomate, le maire est à l’écoute de nos doléances exprimées dans un climat respectueux. Cette équipe est exclusivement masculine et j’admets volontiers qu’une touche féminine ne serait pas déplaisante, ne serait-ce que pour la différence de sensibilité dans l’approche des dossiers entre les deux genres. »

Si le responsable de la Foire de Chaindon était doté d’une baguette magique, quel vœu souhaiterait-il exaucer pour son village ? « Mon choix porte sur le réaménagement de l’espace gare avec une place d’accueil digne de ce nom pour que les gens disent « WOUAH ! » en le découvrant. Un tel projet n’est pas simple à concrétiser car il regroupe de nombreux acteurs comme les CFF et le canton, mais il est clair que l’embellissement du secteur gare serait la plus belle des cartes de visite pour notre village. »

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Gruenenwald

Prénom : Ervin

Date de naissance : 14 novembre 1964

Domicile : Reconvilier

Profession : conseiller financier

Etat civil : marié, deux enfants adultes

Films préférés : Fast & Furious et les grands classiques d’Arnold Schwarzenegger

Série télévisée préférée : NCIS

Plats favoris : fondue aux tomates, plat bernois avec carottes

Loisirs : e-bike VTT, conduire des groupes en autocar, voyager en Europe

Traits de caractère : convivial, persévérant, obstiné

 

Qui fait quoi ?

Conseil municipal de Reconvilier

Daniel Buchser (maire) : Administration générale, promotion économique

Romano De Cicco (vice-maire) : Sécurité publique, santé, jeunesse, social

Stéphane Grossenbacher : aménagement du territoire

Ervin Gruenenwald : services industriels, Foire de Chaindon

Stephan Moser : finances

Yves Röthlisberger : infrastructures publiques

Marc Voiblet : écoles

Marc-André Léchot, secrétaire municipal : administration et ressources humaines

 

Ervin Gruenenwald : « Reconvilier est un village pionnier dans le domaine des énergies renouvelables. » (photo oo)