Portraits

« Les gens sont contents de me voir »

Edition N°32 - 8 septembre 2021

Jean-Philippe Ganguin : un fontainier qui est loin de se la couler douce… (photo oo)

« Je ne répare rien, mon rôle étant d’avertir dans l’urgence un professionnel du sanitaire en cas de fuites d’eau dans le village. » Tels sont les propos tenus par Jean-Philippe Ganguin, fontainier à Eschert. Cette fonction lui permet de mettre un peu de beurre dans les épinards, mais ce n’est évidemment pas pour l’aspect pécunier qu’il a accepté de succéder au conseiller communal Kurt Ast en 2001. « J’aime mon village et c’est avec un grand plaisir que j’assume ce mandat. En revanche, vous ne me verrez jamais siéger à l’Exécutif, les beaux discours n’étant pas ma tasse de thé », confie-t-il avec le sourire qui le caractérise.

Marié et père de deux enfants adultes, Jean-Philippe Ganguin respire la sérénité. Serviable, disponible et dévoué, il est particulièrement apprécié dans un village qu’il n’a jamais quitté. En 2001, Kurt Ast s’est approché de lui pour assumer le rôle de fontainier. Le début d’une belle aventure pour ce menuisier dont l’habileté manuelle n’échappe à personne. Il a d’ailleurs remis un vieux tracteur Deutz au goût du jour avec son fils pendant le semi-confinement. Le résultat est tout simplement éblouissant. Il faut dire que l’ami « Jean-Phi » excelle dans tout ce qu’il entreprend, l’approximation et la suffisance n’étant pas le genre de la maison.

Même si sa tâche de fontainier ne lui prend que quelques heures par mois, cette fonction engendre quand même certaines contraintes sachant qu’il doit parfois tout lâcher dans son travail de menuisier pour faire très rapidement l’évaluation du travail à réaliser en cas de fuites d’eau. « Quand j’arrive sur place, les gens sont contents de me voir puisqu’ils se retrouvent totalement démunis. Entendons-nous, mon rôle n’est pas de faire la réparation, mais de l’organiser en appelant un professionnel du sanitaire. Lorsque le besoin se fait sentir, il m’arrive aussi de me tourner vers les deux entreprises de creusage et de terrassement actives dans le village. » Si plusieurs fuites se produisent en même temps, c’est l’entreprise argovienne spécialisée Lienhard AG qui est appelée à la rescousse. En plus des interventions urgentes, d’autres missions lui incombent, soit celles de procéder au relevé du compteur situé à l’arrivée de la source et de nettoyer la seule fontaine du village pour notamment évacuer feuilles et algues. Jean-Philippe Ganguin précise encore qu’un appareil équipé d’un système de traitement d’eau par UV lui permet d’être alarmé par natel interposé, ce qui lui permet d’effectuer de précieuses interventions en amont. Notre interlocuteur confie aussi que l’eau d’Eschert est excellente puisqu’elle est traitée par des rayons UV et donc sans chlore. Dans le village, la commune peut également s’appuyer sur les services de personnes retraitées qui s’attellent à différentes tâches comme les nettoyages de route, par exemple. Tout est donc mis en place à Eschert pour que la collaboration entre les autorités et les personnes mobilisées sur le terrain soit à la fois fructueuse et harmonieuse. Jean-Philippe Ganguin incarne à merveille cette positive attitude. Il méritait donc bien ce modeste clin d’œil dans nos colonnes…

Olivier Odiet   

Jean-Philippe Ganguin : un fontainier qui est loin de se la couler douce… (photo oo)