Actualités

« Pense à toi – tu le mérites ! »

Edition N°34 - 16 septembre 2020

En cette période de pandémie, la Main Tendue a décidé d’orienter sa campagne en direction des jeunes adultes. (photo ldd)

La pandémie n’affecte-t-elle que les groupes dits « à risques », soit en majorité les personnes âgées ? La situation actuelle ne présente-t-elle aucune difficulté pour les jeunes ? Ne pensent-ils qu’à faire la fête ? Le croire serait se tromper lourdement. Sur le plan psychique, les jeunes n’en mènent pas large non plus.

Au numéro de la Main Tendue, Tel 143, les appels provenant de jeunes et de très jeunes personnes se sont multipliés. Le site de psy.ch a également enregistré une hausse des demandes. Les effets de la pandémie se font également sentir chez les jeunes. Ils sont confrontés à toutes sortes de problèmes : peur pour leur emploi, insécurité quant à l’apprentissage et à la formation, peine à trouver du travail après l’apprentissage ou au terme des études, sans parler du poids de la solitude. Les jeunes mamans se demandent davantage encore comment concilier toutes leurs activités et leurs obligations. Depuis le lundi 7 septembre dernier et jusqu’à fin octobre 2020, l’équipe de la campagne lancée par la Main Tendue et psy.ch interviendra sur différents canaux (Internet, réseaux sociaux et radio) pour diffuser un message essentiel aux jeunes adultes : il vaut la peine de s’écouter, de prendre ses sentiments au sérieux, de demander de l’aide assez tôt et, surtout, ne pas se gêner de le faire. Pendant la campagne, qui couvre tout le canton de Berne, les jeunes adultes pourront poser des questions directement via Facebook ou sur le site Internet. Un spécialiste sera là pour leur répondre. Les crises et les maladies psychiques sont fréquentes et peuvent toucher n’importe qui. Il est possible de surmonter les unes et il existe des moyens efficaces pour traiter les autres. Les personnes concernées mettent souvent du temps à demander de l’aide. Elles prolongent ainsi inutilement leur calvaire.

Soulignons, d’une part, que les troubles psychiques passent souvent inaperçus ; d’autre part, les préjugés à l’égard des maladies psychiques restent vivaces. Ces facteurs empêchent les gens de chercher de l’aide. Une campagne menée conjointement par La Main Tendue Berne, Nord-Ouest et psy.ch encourage les personnes qui souffrent à solliciter de l’aide. Elle s’adresse en priorité aux jeunes adultes.

Parrainage de la campagne

psy.ch (Guide de la santé psychique dans le canton de Berne) est une plateforme consacrée à la santé psychique, qui regroupe les principales informations sur le sujet et recense les offres d’aide et de soutien. Créée sur mandat de l’Office des hôpitaux du canton de Berne, la plateforme est gérée par l’Interessengemeinschaft Sozialpsychiatrie Bern.

Tel 143 – La Main Tendue Berne couvre les régions de Berne, de l’Oberland bernois, de l’Emmental et de la Haute-Argovie. Tel 143 – La Main Tendue Nord-Ouest couvre le Jura bernois, Bienne et le Seeland. Ce sont deux des douze postes régionaux d’une association suisse qui propose, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, une écoute et des conseils anonymes, par téléphone et en ligne, aux personnes qui traversent une situation difficile ou rencontrent des difficultés au quotidien. Ces associations sont financées par ses membres, des partenaires contractuels, des fondations et des donateurs et donatrices individuels. Ces trois organismes offrent des services à bas seuil en cas de crise ou en cas de questions sur la santé psychique. Tous deux misent avant tout sur la qualité de leurs prestations.

(cp-oo)

En cette période de pandémie, la Main Tendue a décidé d’orienter sa campagne en direction des jeunes adultes. (photo ldd)