Actualités

Bouger, c’est bon pour la tête

Edition N°42 - 17 novembre 2021

De gauche à droite : Hildegarde Berlincourt, Stephan Grossenbacher et Jacqueline Cuenin. (photo pa)

La 24e Assemblée des délégués de l’Association de Gymnastique du Jura bernois (AGJB) s’est tenue le samedi 6 novembre dernier à Court. Cela faisait deux ans que les gymnastes de l’AGJB ne s’étaient plus réunis en raison de la situation sanitaire. 

A l’instar de nombreuses sociétés, ce fichu virus a passablement bousculé et impacté la vie associative. Après la mise en veilleuse des activités et compétitions, certaines interrompues en cours de championnat, Stephan Grossenbacher, président ad interim ne cachait pas son plaisir de retrouver en présentiel les délégué-e-s des sociétés membres de l’Association. Un plaisir partagé par tous. Il espère assister à nouveau à des compétitions et un retour aux activités normales, nombreuses et indispensables à la vie de l’association et de ses adhérents.

Une assemblée marathon de près de trois heures menée à un rythme soutenu et honorée de la présence de plusieurs personnalités.

Anne Freudiger, conseillère municipale de Court, dans sa présentation de la commune, a relevé que « bouger, ce n’est pas seulement excellent pour le corps mais également bon pour la tête ».

Daniel Bueche, président de la bourgeoisie de Court n’a pas manqué de présenter des lieux de balades et d’excursions. Pierre Mercerat, membre du Conseil du Jura bernois a rappelé les différentes aides possibles que peut attribuer le Conseil du Jura bernois (CJB) en matière sportive.

Enfin, Hervé Gullotti, président du Grand Conseil bernois, dans une très brève intervention pour ne pas rompre le rythme soutenu, a dit son plaisir à participer à cette assemblée tenue dans le Jura bernois, alors que ses obligations l’appellent souvent dans la partie alémanique du canton.

Qu’est-ce que l’AGJB ?

L’AGJB, plus petite association de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) compte à ce jour dix-neuf sociétés dont cinq sociétés masculines et dix sociétés féminines, ce qui représente 1’400 membres dont 800 membres adultes et 601 membres jeunesse, excusez du peu. Une association qui ne se limite pas à la pratique de la gymnastique seulement puisqu’elle organise en son sein un championnat d’unihockey, de volley et des concours d’athlétisme. A remarquer qu’une équipe franc-montagnarde participe au championnat de volley. Elles étaient deux les années passées. Une telle association demande l’engagement d’un nombre important de bénévoles pour l’organisation et l’encadrement des diverses activités. Un engagement qui, selon Stephan Grossenbacher, vaut la peine, ne serait-ce que pour permettre aux 601 membres jeunesse de s’éclater.

Si deux postes sont vacants au sein du comité, il félicite six membres des sociétés pour l’obtention de leur brevet J+S. Nul doute que ces renforts et d’autres seront utiles pour l’organisation des manifestations à venir en 2023, entre autres le Championnat d’agrès du Jura bernois, le Championnat romand d’agrès individuel, la Coupe jeunesse d’athlétisme du Jura bernois, ou la Fête Parents-Enfants et Gymnastique enfantine.

Félicitations, émotions et une première

David Lüdi, jeune gymnaste de 15 ans de la FSG Reconvilier est félicité pour ses excellents résultats : 1er au Championnat cantonal bernois agrès individuel C5 et 2e au Championnat romand dans la même catégorie. Apprenti paysagiste, issu d’une famille de sportifs, il dit apprécier la compétition et la pression qui va de pair. Il espère remporter le titre suisse l’année prochaine bien qu’il soit un des plus jeunes dans sa catégorie. Pour mettre tous les atouts de son côté, il s’entraîne dans la région et à Lyss.

Un moment d’émotion particulier a marqué cette 24e assemblée. Et c’est peut-être une première dans le monde associatif, a supposé Stephan Grossenbacher. Jacqueline Cuenin, présidente d’honneur, a émis le souhait de remettre son titre de son vivant, à plus de nonante ans. « On porte un titre quand on est encore valide », a-t-elle déclaré. « C’est comme notre reine à nous, elle a décidé de remettre sa couronne et de rentrer dans la garde d’honneur », a ajouté le président. C’est à Hildegarde Berlincourt, personne engagée et active de longue date dans le monde de la gymnastique régionale, que revient l’honneur de lui succéder en acceptant humblement le titre de Présidente d’honneur de la société.

Patrice Neuenschwander

De gauche à droite : Hildegarde Berlincourt, Stephan Grossenbacher et Jacqueline Cuenin. (photo pa)