Actualités

Tout est prêt pour combler les baigneurs

Edition N°19 – 15 mai 2024

La piscine dans son bel écrin avec de gauche à droite : Marco Fernandez, chef de service, Pierre Coullery, chef de dicastère, et les gardiens : Yan Blanchard, Léonard Léchot, Kasia Vogt et Olivier Bueche. Manque : Romain Crevoisier. (photo cg)

Dès le samedi 18 mai et jusqu’au 15 septembre, de 9 h à 20 h, (17 semaines), les installations d’une des plus belles piscines de Suisse seront ouvertes au public pour la 75e saison, dans cet endroit en cuvette du plus bel effet. Avec son toboggan, ses espaces de jeux, terrain de beachvolley, tennis de table, coins ombragés, ses nombreuses essences d’arbres, sa terrasse et une eau chauffée entre 22 et 24°, tout est prêt pour une nouvelle saison. 

Chaque année, par beau temps, ce sont entre 30’000 et 40’000 entrées qui sont enregistrées, si dame météo se montre coopérante. Même s’il n’y a plus de contraintes sanitaires, des points de désinfection seront conservés.

Peu de changements

Comme on en avait pris l’habitude depuis sept ans, des synergies sont mises en place avec la piscine de l’Orval de Bévilard, à savoir que les titulaires d’un abonnement annuel dans l’un des deux établissements bénéficieront d’entrées journalières à moitié prix dans l’autre établissement, tout au long de la période estivale. 

Les tarifs demeurent inchangés depuis deux ans. Pour les abonnements, la prévente a débuté le lundi 13 mai et se terminera le vendredi 17 mai, de 13 h 30 à 18 h 30, à la caisse de la piscine. On peut payer par carte, avec un rabais de Fr. 5.-. Côté confort, des casiers de différentes grandeurs sont à disposition, ainsi on pourra se procurer gratuitement des chaises longues et des parasols. Une piscine sans les cris des enfants serait inconcevable. On leur promet cette année une nouvelle place de jeux avec tout ce qu’il faut pour grimper ou sauter, à l’instar d’un château gonflable ou de trampolines enterrées, etc., mais il faudra patienter un peu, les travaux sont en cours.

Sensibilisation aux gestes de premiers secours 

S’il y a peu d’accidents à ces bains publics, c’est qu’une équipe de gardiens veille à la sureté des baigneurs en plus de travaux d’entretien de l’établissement. Une équipe qui fonctionne bien auxquels une dizaine d’auxiliaires formés prêtent main forte en cas de grande affluence. L’équipe est formée de : Kasia Vogt, Romain Crevoisier, Olivier Bueche, Yan Blanchard et Léonard Léchot, tandis que la buvette est toujours gérée par Antonio Montanaro et la souriante Oxana.

Sachant que près de 8000 personnes sont touchées par un arrêt cardiorespiratoire chaque année, l’hôpital de Moutier va organiser, sous forme ludique, une journée de sensibilisation aux gestes de premiers secours (piscine, 15 juin 2024, de 9 h à 16 h.) Des gestes essentiels qui peuvent sauver des vies y seront présentés par Jérémy Triber. Un concours permettra de gagner des entrées à la piscine.

Une floppée d’animations 

Un concours réseaux sociaux, géré par le webmaster de la ville, Mathieu Wyss, sera organisé avec deux abonnements de saison à la clé. A découvrir sous Moutier.ch et Instagram. L’aquagym, animée par Kasia se déroulera sur 6 mercredis, du 22 mai au 26 juin, de 8 h 45 à 9 h 30. Inscriptions sur place.

Les 7 et 8 juin, on fêtera les 75 ans de la piscine et les entrées seront gratuites. C’est le tenancier de la buvette et son équipe qui présenteront un groupe de Bassecourt, Blue Light Orchestra, musique des années 1980, (7 juin). Le 8 juin, concert de VolxRox, groupe régional qu’on ne présente plus. Jeux gonflables dans l’eau, démonstration de jet ski par le triple champion du monde Romain Stampers ou DJ seront aussi de la partie. 1er Août : plus de feux comme déjà décidé, mais farandole des enfants et la Cie Paradox alliant les arts du cirque avec la magie et manipulation de haute technologie LED. 9 et 10 août : 3e édition des 24 heures de natation. Des bénévoles sont recherchés !

Samedi 17 août : le fameux tournoi de tennis de table sera organisé pour la 50e fois, avec des prix plus importants et des invités surprises.

Si on y ajoute encore le passeport vacances du 12 au 18 août, on aura fait le tour des animations.

Les responsables municipaux et les garde-bains souhaitent à toutes et tous un été radieux et ensoleillé.

Claude Gigandet

La piscine dans son bel écrin avec de gauche à droite : Marco Fernandez, chef de service, Pierre Coullery, chef de dicastère, et les gardiens : Yan Blanchard, Léonard Léchot, Kasia Vogt et Olivier Bueche. Manque : Romain Crevoisier. (photo cg)