Sport

A la découverte du handball

Edition N°34 - 22 septembre 2021

L’équipe du Handball Jura Club. (photo ldd)

Sport peu connu, dynamique, rapide et précis, le handball est peu pratiqué dans nos régions. Il connaît cependant un regain d’intérêt avec la formation d’une équipe en 2019 à Delémont. Il n’a malheureusement pas eu l’occasion de se développer beaucoup pour les raisons que tout le monde connaît ! Mais la nouvelle petite société compte déjà une vingtaine de joueurs et ne demande qu’à progresser. Elle est entraînée par un bon connaisseur en la matière, Michel Merat de Crémines, qui a pratiqué ce sport pendant plus de trente ans.

Michel Merat, 51 ans, est né à La Pépinière, chez nos voisins du Territoire de Belfort. Après ses classes, il occupe quelques emplois intérimaires, fait une année d’armée, puis est engagé par les Télécom. Il travaille ensuite en Alsace chez un fournisseur des voitures Peugeot et on le retrouve en Suisse dès 1999 chez Batigroup, comme constructeur de routes, où il fera partie d’une vague de licenciements en 2004. Il réalise ensuite une formation d’opérateur en horlogerie et est engagé par Omega. Il y restera huit ans avant de rejoindre Fossile, chez Antima d’abord, et est actuellement salarié à Glovelier, toujours dans le même groupe. Après un premier mariage, il épouse Lenka, qui lui donnera trois garçons : Yvann, 13 ans, Matteo, 8 ans et Nicolas, 5 ans. La petite famille a élu domicile à Crémines.

Une équipe motivée

Côté sportif, il jettera son dévolu sur le handball en jouant dans diverses catégories fédérales à plusieurs niveaux, devenant aussi entraîneur-joueur. Arrivé en Suisse, Michel Merat constate que son sport de prédilection n’est pas vraiment pratiqué dans notre région. La première équipe romande se trouve à La Chaux-de-Fonds ; ce sport est plus pratiqué en Suisse-alémanique. Du côté de son pays gaulois d’origine, il en est autrement. Rappelons que la France a été six fois championne du monde, trois fois championne olympique et trois fois championne d’Europe, de quoi motiver notre homme qui cherchait à faire pratiquer le handball à son fils en tant que sport d’équipe. C’est donc vers Delémont qu’il se tourna, un club ayant été nouvellement fondé en 2019. Hélas, pas de juniors dans leur équipe, nommée Handball Jura Club, forte d’une vingtaine de membres. Le fiston commencera donc le basket à Moutier et son papa deviendra entraîneur-joueur de la société de la capitale jurassienne. Mais on sait ce qui s’est passé depuis plus de dix-huit mois avec ce satané virus qui a coupé d’entrée la motivation des potes qui commençaient à avoir un véritable plaisir de jouer en 4e ligue, avec déjà quelques éléments expérimentés, des joueurs motivés d’un bon potentiel qui pourront cependant reprendre le championnat le 26 septembre. Enfin !

Le handball ?

Le jeu moderne prend ses sources au XIXe siècle, au Danemark, sous le nom de handbold. Dans les années 1900, un Irlandais du nom de Casey introduisit un jeu semblable aux Etats-Unis et le Danois Holger Nielsen créa les premières règles du handball moderne. C’est un sport collectif qui compte plus de 28 millions de pratiquants dans le monde. Il est inscrit au programme des Jeux olympiques d’été depuis 1936 et est réapparu, après interruption, aux J.O. de Munich en 1972.

Voici, en grandes lignes, quelques données de ce sport : il se pratique avec un ballon qui ne peut être joué qu’avec les mains, en respectant plusieurs règles dont nous vous faisons grâce. Une équipe est faite de sept joueurs, dont un gardien, deux ailiers, deux arrières, un demi-centre et un pivot. Le nombre de remplacement des joueurs sur le banc est illimité. Les rencontres, qui comprennent généralement deux mi-temps de 30 minutes, se déroulent sur un terrain rectangulaire de 20 mètres par 40 mètres. Il se pratique avec un ballon mesurant de 58 à 60 cm de circonférence et pesant entre 425 et 475 grammes pour les hommes. Les femmes utilisent quant à elles un ballon de 54 à 56 cm de circonférence pesant entre 325 et 400 grammes. La surface de but est délimitée par une ligne appelée « ligne des 6 mètres ». Un attaquant peut toutefois sauter au-dessus de cette surface, à condition d’avoir effectué son tir avant de retomber.

Joueurs recherchés

Le Handball Jura Club va donc poursuivre son chemin et cherche des adeptes dans la région. Michel Merat (079 200 20 54) verrait aussi d’un bon œil la formation d’une équipe féminine, quelques dames étant déjà partantes. Et pourquoi pas aussi, selon l’engouement, une équipe de juniors ? Les intéressés peuvent se rendre le mercredi, le soir de leur entraînement, à la Blancherie de Delémont de 20h à 22 h pour se rendre compte de l’ambiance chaleureuse qui règne, d’apprécier la vivacité de ce jeu et de se sensibiliser à la ferveur de ce sport qui mérite d’être mieux connu.

Claude Gigandet

L’équipe du Handball Jura Club. (photo ldd)