Sport

A la force des bras

Edition N°31 - 26 août 2020

Trois sportifs jurassiens du groupe Achilles Switzerland seront au départ de la 11e des 13 étapes du Giro suisse organisé par l’Association suisse pour Paraplégiques (ASP).

Le Giro suisse engagera une douzaine de spécialistes du handbike, une discipline de para-cycling qui consiste à avancer sur un vélo adapté, en position couchée et bien sûr à la force des bras. Une douzaine de handbikers et une dizaine d’accompagnants spécialisés participeront à ce tour-anniversaire qui débutera à Kriens. En effet, c’est dans cette ville de la banlieue lucernoise que l’ASP fut fondée il y a quarante ans. La traversée de la Suisse se fera par étapes d’une cinquantaine de kilomètres avec des degrés de difficultés différents. Les clubs de chaque région organiseront les départs, les arrivées, les soirées animées et le gîte avec chambres adaptées. Il s’agit là d’une vitrine importante pour les différents clubs régionaux de Sport handicap. La 11e étape se fera au fil de la Birse! En effet, les handbikers s’élanceront de Delémont pour rallier Bâle par les routes principales et secondaires avec certains tronçons de pistes cyclables. Cette étape sera organisée par l’antenne jurassienne d’Achilles International. Sous ces couleurs, trois handbikers jurassiens se retrouvent chaque semaine pour un entraînement collectif. Il s’agit de Matthieu Montavon, Marc Chariatte et Yves Tendon, qui seront donc au départ du Giro suisse.

A cette occasion, vous pourrez les encourager et découvrir le handbike le 4 septembre. Un sport peu connu, qui a néanmoins permis à des athlètes suisses de ramener de nombreuses médailles des compétitions internationales, à l’image de Silke Pan ou de Heinz Frei dont les noms ne vous sont certainement pas inconnus. Le départ sera donné à 10 h 30 au stade de la Blancherie ; la traversée de Delémont par la vieille ville se fera sous escorte policière, elle aussi à vélo, pour des raisons de sécurité.

Deux jours plus tard, le 6 septembre, les participants couperont la ligne d’arrivée de la dernière étape du Giro suisse. Celle-ci sera jugée aux alentours de 14 h à Nottwil, où les handbikers seront entourés des responsables sportifs au centre de l’ASP.

(cp-oo)