Maire de Corgémont depuis le 1er janvier 2021 en remplacement d’Etienne Klopfenstein, Denis Bessire (Alliance) dirige déjà le dicastère présidentiel avec l’assurance d’un vieux briscard. Un mandat de quatre ans (2017-2020) à l’Exécutif s’est donc avéré suffisant pour qu’il assume efficacement une nouvelle fonction d’autant plus intense que les projets importants tombent comme des fruits mûrs dans son village. Rénovation du futur bâtiment administratif, parc éolien, étude visant à améliorer la gestion des déchets, chauffage à distance : ce n’est pas demain que l’heure de se relaxer va sonner !
Sachant qu’une grande partie de la population de Corgémont aspirait à du changement, le renversement du bastion UDC à la mairie du village n’a rien d’une sensation. En revanche, la confortable avance de Denis Bessire (389 voix) sur Michel Tschan (244) est déjà plus surprenante. « Sincèrement, je m’attendais à un duel plus équilibré », confie l’heureux élu. Son arrivée à la mairie de Corgémont coïncide avec un nouveau départ pour l’Exécutif qui ne compte plus que sept membres au lieu de neuf. Les trois anciens réélus (Erwin Dornbierer, Michel Tschan, Martin Tschan) ont été rejoints par trois nouveaux (Géraldine Berçot, Xantia Zürcher et Yves Desarzens). On peut donc légitimement se demander si le maire Denis Bessire ne craint pas que ce grand chambardement au sein du Conseil municipal ne se traduise par certaines failles susceptibles de mettre à mal le bon fonctionnement de la commune : « Non, pas du tout. Chaque conseillère et conseiller a pu se saisir du dicastère qui correspondait à ses affinités et leurs compétences respectives en la matière ne souffrent d’aucune contestation », précise-t-il. « Les décisions se prennent dans un esprit amical et collégial au terme de discussions franches et ouvertes. Je suis super heureux de l’ambiance qui règne au sein du Conseil municipal. Non seulement la moyenne d’âge a nettement baissé, mais la représentation féminine a doublé, ce qui n’est pas pour me déplaire. En clair, l’Exécutif se trouve dans une bonne dynamique et peut s’atteler à la tâche sereinement. Je tiens également à souligner que Michel Tschan a accepté le verdict des urnes sans la moindre rancœur. Nos relations sont ainsi marquées du sceau de la cordialité et du respect. »
La mue d’un village qui remue
Invité à énumérer les principaux projets figurant dans le pipeline du Conseil municipal de Corgémont pour la législature 2021-2024, Denis Bessire a dévoilé le contenu des dossiers concernés dans l’ordre suivant :
1. Travaux de rénovation du futur bâtiment administratif : « La situation pandémique n’a pas causé de retard sur ce chantier, les ouvriers ayant toujours pu œuvrer dans le respect des règles sanitaires en vigueur », relève Denis Bessire. « L’annexe du bâtiment qui abritait l’administration communale était protégée par les monuments historiques et l’obtention du feu vert pour sa démolition s’est apparentée au parcours du combattant, mais nous sommes quand même arrivés à nos fins. »
Situé dans l’ancienne école de Corgémont – qui abritait des classes jusqu’à la fin des années 1970 – le futur écrin de l’administration communale ressemblera à un véritable bijou. Il apportera non seulement le confort nécessaire pour le personnel communal, mais offrira également à la population la possibilité d’en profiter pleinement, la salle de réception aménagée dans les combles, avec ascenseur et beaucoup de cachet, pouvant être louée pour différents événements (mariages, anniversaires, etc.) Le rez-de-chaussée comprendra une salle réservée aux sociétés locales ainsi que le bureau de vote. Les services administratifs occuperont le 1er étage. Trois salles sont prévues au 2e étage, dont celle du Conseil municipal et de la Bourgeoisie. Si tout se passe selon les prévisions, l’inauguration du nouveau bâtiment administratif aura lieu à la fin de l’année 2021. Dans l’intervalle, les bureaux de l’administration municipale sont situés à la Grand-Rue 17. L’accès est uniquement possible par l’ascenseur.
2. Projet éolien. Le Conseil municipal de Corgémont s’est d’ores et déjà prononcé favorablement sur le projet d’implantation de deux éoliennes sur le pâturage de la commune, côté Tramelan. La demande de permis est en vigueur et les oppositions peuvent être formulées jusqu’au 8 avril 2021. L’implantation d’une troisième éolienne est prévue sur le territoire de la commune de Cortébert. Le projet initial prévoyait d’en installer une quatrième, mais consécutivement à des discussions avec les propriétaires proches de cette éolienne, il a été renoncé à poursuivre le projet lié à cette implantation.
3. Gestion des déchets. Un groupe de travail placé sous la présidence de Michel Tschan est à pied d’œuvre pour trouver des solutions adéquates au niveau de la gestion des déchets. Cette exploration de différentes pistes vise notamment à abolir la gravière-décharge « Les Carolines », située au nord du village et réservée aux déchets verts. Plutôt que de se retrouver avec différents types de déchets répartis dans l’ensemble du village, l’idée d’un regroupement à un endroit centralisé semble avoir les faveurs de la cote.
4. Chauffages à distance. Si ce n’est lui, c’est donc son frère. Une fois n’est pas coutume, on ne parle pas en termes de famille, mais de chauffages à distance. En effet, à Corgémont, deux projets sont menés en parallèle, soit celui de La Combe, exclusivement placé sous l’égide de la Municipalité et le projet conduit par Energie Corgémont SA, société issue du partenariat entre la commune municipale, la commune bourgeoise, la Société coopérative de fromagerie et Martin Tschan. Ce dossier, qui apporte la preuve de manière éclatante que les autorités sont sensibles aux énergies renouvelables, englobera notamment le raccordement du futur home Les Bouleaux.
Un bijou pour les aînés !
Village proposant une formidable qualité de vie à ses habitants, Corgémont dispose encore de parcelles pour l’implantation de maisons familiales ou de locatifs à différents endroits de la localité. Ces projets sont menés par des promoteurs privés non sans éveiller l’attention des autorités municipales qui ne manquent pas une miette de l’évolution des terrains en question. Ce constat s’applique également pour le projet de construction du home Les Bouleaux qui ne laisse surtout pas le maire Denis Bessire insensible : « Il est primordial pour un village comme le nôtre de pouvoir proposer une infrastructure adaptée aux aînés qui n’ont ainsi pas besoin de quitter Corgémont pour rejoindre un home implanté dans une autre localité. » Merci qui ? Morena, pardi !
Carte de visite éloquente !
Parmi les nombreux atouts qui permettent à Corgémont de présenter une image très flatteuse loin à la ronde, on citera la vitalité de l’artisanat et du commerce local à la fois quantitatif et qualitatif ; le dynamisme de ses entreprises ; le panel complet de ses infrastructures scolaires ; des finances saines ; son cadre idyllique niché au cœur de la nature ainsi que sa position géographique privilégiée. Au fait, que manque-t-il encore à Corgémont pour lui donner plus d’attractivité ? « Un retour à la vie sociale ! », s’exclame Denis Bessire. « Je me réjouis de pouvoir me plonger dans l’effervescence de la foire de printemps, de l’expo des commerçants ou encore de rencontrer du monde au loto et boire un café sereinement au resto », termine-t-il sans jamais masquer son impatience…
Olivier Odiet
Portrait express
Nom : Bessire
Prénom : Denis
Date de naissance : 7 octobre 1976
Domicile : Corgémont
Profession : cadre de base aux CFF
Etat civil : marié, deux enfants
Film préféré : Intouchables
Plat favori : entrecôte, frites, légumes
Loisirs : famille, vélo, course à pied
Traits de caractère : social, souriant, solidaire
Qui fait quoi ?
Conseil municipal Corgémont
Denis Bessire (maire)
Dicastère présidentiel
Erwin Dornbierer (vice-maire)
Ecoles et formation
Géraldine Berçot
Urbanisme, aménagement du territoire, environnement
Yves Desarzens
Finances et sécurité publique
Martin Tschan
Agriculture, sylviculture, patrimoine communal
Michel Tschan
Travaux publics, eau et eau usée, ordures
Xantia Zürcher
Affaires sociales, culture et loisirs
Fabian Burgunder
Secrétaire municipal et administrateur des finances