Le concept est assez simple : dans une cellule symbolique, installez-vous, un casque sur les oreilles, et écoutez le témoignage d’une dizaine de personnes en lien avec le milieu carcéral. Le podcast vous emmène vivre durant vingt-cinq minutes dans une prison. Rendez-vous le samedi matin 5 novembre à la médiathèque du CIP à Tramelan pour une écoute en commun et un partage de cette expérience avec les auteurs du projet, Andrée Oriet et Alain Tissot.
« A l’ombre, ma lumière… » est né de l’envie d’Andrée Oriet de renouer avec un milieu qu’elle a côtoyé́ régulièrement, étant enfant, en allant visiter un membre de sa famille dans une prison jurassienne. Un rendez-vous qu’elle a gardé même après sa libération, qui lui a permis de rencontrer des femmes et des hommes en toute simplicité et de créer des liens de correspondance durant plusieurs années.
La volonté des auteurs du projet est de permettre à des probationnaires de reconstruire de nouveaux liens avec la société et de lever le voile sur un milieu mal connu pour questionner sur les nombreuses barrières des préjugés. Podcast à écouter à la médiathèque du CIP jusqu’au 18 novembre. Rencontre avec les auteurs et les participants au projet le samedi 5 novembre à 10 h 30.
(cp)