Sport

Abonnements 2019/20: c’est l’heure!

Edition N°23 - 13 juin 2019

Maire de Bienne, Erich Fehr s’affiche dans la campagne d’abonnement 2019-20.

Au HC Bienne, les abonnements pour la saison 2019/20 attisent les convoitises. Lancée plus tôt que d’habitude sur le thème «Un véritable Biennois a sa place», la campagne bat actuellement tous les records. Si vous n’avez pas encore passer votre commande, c’est le moment d’agir avant qu’il ne soit trop tard. 

«Il faut battre le fer tant qu’il est chaud.» C’est en s’appuyant sur cette devise que les dirigeants du HC Bienne ont décidé de lancer la campagne d’abonnement pour la saison 2019/20 plus tôt que d’habitude, soit avant la période estivale qui n’invite pas forcément à penser hockey sur glace. Cette stratégie porte pleinement ses fruits selon Sébastien Meyer, Sponsoring Manager du HC Bienne: «Cette année, le succès retentissant de la commande des abonnements s’explique par deux principaux facteurs. D’abord parce que l’équipe reste sur une saison exceptionnelle et ensuite en raison de la rareté des places. En effet, le HC Bienne connaît un tel engouement qu’il est toujours plus difficile d’obtenir une place assise à l’année. Ce constat se vérifie également pour les places debout. J’encourage donc les personnes qui n’ont pas encore commandé leur abonnement pour la saison prochaine de ne plus trop tarder car cette campagne dépasse les espérances les plus optimistes.»

Pour les places assises, les abonnés de l’année dernière ont un droit de préemption sur les places qu’ils avaient la saison passée. Seules les réservations et paiements effectués jusqu’au 10 juin dernier ont été pris en compte. Ce délai étant désormais passé, les places non payées sont libérées pour la vente. Sébastien Meyer insiste sur le fait que les abonnements, dont le prix reste inchangé, sont également valables pour assister aux matches comptant pour la Coupe de Suisse à domicile jusqu’aux quarts de finales ainsi que pour la phase de groupe de la Champions Hockey League. Le HC Bienne (Groupe A) affrontera des équipes européennes de top niveau, soit Klagenfurt (Autriche), Tappara Tampere (Finlande) et Frisk Asker (Norvège). Sébastien Meyer souligne que les abonnés aux places assises qui ne peuvent pas assister à un match ni se faire remplacer par un ami ou membre de la famille pourront, dès cette saison, libérer leurs places pour des matches Premium du championnat régulier (Berne, Langnau, Fribourg-Gottéron) ainsi que durant les playoffs. Ce marché secondaire de billets a été instauré pour faire face à une demande toujours plus forte. C’est le HC Bienne qui fixe toutes les conditions de ce système de revente en fonction de la catégorie des places. Ce concept permet ainsi d’éviter le marché noir. Lors de la saison 2018-2019, le HC Bienne a battu le record de spectateurs avec une moyenne de 6123, playoffs compris. 3700 abonnements ont été vendus aux places assises et 850 aux places debout, ce qui représente une augmentation de 10% par rapport à la saison 2017-2018. 

Trois figures emblématiques au cœur de la campagne

Le HC Bienne a choisi trois figures emblématiques biennoises pour illustrer les différents vecteurs publicitaires (flyers, affiches, etc.) de la campagne d’abonnement 2019-20. Il s’agit d’Edna Epelbaum, directrice et propriétaire de Cinevital; Erich Fehr, maire de Bienne et Gérald «Jerry» De Jonckheere, fan légendaire du HCB. Si les retardataires risquent d’essuyer une grosse désillusion dans cette course aux abonnements, c’est aussi parce que la liste des sponsors et des donateurs s’allonge pour le plus grand plaisir de Sébastien Meyer. «Nous avons dépassé le cap des 500 membres dans l’association des donateurs. C’est un record suisse», se réjouit-il.

Au HC Bienne, le département ticketing occupe trois personnes et représente le quart des revenus du club. De la réservation des abonnements au tourniquet électronique en passant par la configuration des cartes, tout doit être minutieusement orchestré pour éviter toute faille susceptible d’engendrer de fâcheux désagréments. 

Les personnes qui souhaitent obtenir un abonnement aux places assises ou aux places debout peuvent s’adresser au secrétariat du club, EHC Biel Sport AG, Rue de la Gare 17 à Bienne, tél. 032 328 37 37.

www.ehcb.ch 

Olivier Odiet

Maire de Bienne, Erich Fehr s’affiche dans la campagne d’abonnement 2019-20.