Actualités, Sport

Actif dans l’arbitrage depuis 40 ans !  

Edition N° 42 – 19 novembre 2025

La nouvelle passion de Jean-Marc Tonna : le coaching vidéo. (photo ldd)

Contrôleur des denrées alimentaires pour le laboratoire cantonal dans le Jura bernois, Jean-Marc Tonna a plusieurs cordes à son arc. Son moteur ? La passion. Dans chacune de ses fonctions, il s’engage à fond, le travail bien fait étant en quelque sorte sa carte de visite. C’est en discutant avec l’ancien arbitre international Bruno Klötzli, de Crémines, lors d’un tournoi à six, qu’il décida de s’initier à l’arbitrage, en 1985, juste pour dépanner. Après le cours débutant et son premier match de juniors D, il a progressivement monté les échelons chez les actifs. On lui a décelé un potentiel très intéressant et c’est tout naturellement que Jean-Marc Tonna a intégré le « groupe talent » de l’AFRB. En 1995, il a dirigé le match de deuxième ligue entre Longeau et Bienne devant 1000 spectateurs. 

Des expériences avec la crème de l’arbitrage helvétique 

Sa carrière a connu un premier tournant alors qu’il était candidat arbitre pour la 1ère ligue. Il a réussi le premier test d’entrée (questionnaire), mais le test physique lui a joué un mauvais tour, ce qui l’empêcha de siffler en première ligue en tant qu’arbitre principal. Mais comme l’arbitre de Courtelary est un battant qui n’a pas l’habitude de lâcher son os, il a trouvé la parade pour exercer sa passion en première ligue quand même en tant qu’arbitre-assistant. Ce changement de statut lui a permis de vivre des moments inoubliables au sommet de la hiérarchie puisqu’il a notamment assisté à la touche l’arbitre de Courtelary Raymond Kaltenrieder ou encore Nicole Petignat, en Ligue nationale A, mais également lors de deux matchs internationaux (Islande – Tchéquie et France-Norvège). Son premier match de LNA en tant qu’arbitre-assistant, Lugano- Grasshopper, le 14 juillet 2011, lui laisse également un excellent souvenir. Jean-Marc Tonna a aussi côtoyé des grandes stars du foot venues en Suisse avec leur club (Francfort, Nantes, Sochaux, Galatasaray, Atletico Madrid, Dynamo Zagreb, etc.) pour des camps d’entraînement. Une autre expérience a enrichi son bagage d’arbitre-assistant : les matchs amicaux joués par les sélections nationales M17-M18 qui ont notamment révélé des joueurs devenus célèbres comme Johann Vogel ou Philippe Senderos. En 2005, Jean-Marc Tonna a décidé de mettre un terme à sa carrière dans les ligues supérieures, mais il a encore tenu son rôle d’arbitre-assistant dans la région durant deux ans avant de jeter définitivement l’éponge. Dès 2006, il s’est orienté dans un nouveau rôle : celui d’inspecteur des arbitres assistants en 1re ligue/Promotion League et du trio arbitral à l’Academy des filles de l’ASF. Depuis 2023, Jean-Marc Tonna officie en tant que coach vidéo pour arbitres et arbitres assistants en 1re ligue/Promotion League et Swiss Football League. Après chaque rencontre, l’arbitre vidéo participe au débriefing de l’équipe arbitrale pour analyser les situations revues pendant le match, les raisons de l’intervention ou de la non-intervention ainsi que les éventuelles erreurs d’appréciation. Méticuleux et doté d’une excellente maîtrise technologique, le coach vidéo est le garant de la justice sportive dans les moments décisifs du jeu. Discret, son travail contribue à rendre le football plus équitable tout en préservant la dynamique du spectacle. Cette expérience dans l’arbitrage qui dure depuis quarante ans a notamment permis à cet ancien président du Groupement des Arbitres du Jura (GAJ) et du FC Courtelary de se forger une carapace très utile dans sa fonction professionnelle de contrôleur des denrées alimentaires. Son arme principale dans les discussions n’est pas l’agressivité, mais le calme et l’humour. Autrement dit, il est plutôt cool Jean-Marc Tonna, mais il ne faut pas le chercher non plus, sa patience ayant des limites…  Olivier Odiet  

Juan Garcia (à gauche), Philippe Leuba (au centre) et Jean-Marc Tonna (à droite): le trio arbitral qui a dirigé le match organisé pour les 100 ans du FC Saint-Imier contre les vieilles gloires de l’équipe de Suisse en 2019. (photo ldd)

La nouvelle passion de Jean-Marc Tonna : le coaching vidéo. (photo ldd)