Actualités, Culture

Admirer des vestiges en toute sécurité

Edition N°27 – 12 juillet 2023

Les traces de dinosaures du site de la Côte Picard à Moutier peuvent désormais être admirées en toute sécurité. (photo Fausto Fragnoli)

L’observation des traces de dinosaures depuis une plateforme en bois accessible par un escalier est un projet scindé en deux étapes. La première a consisté à installer une plateforme en bois et à aménager un sentier qui y conduit. Lors de la deuxième étape, des panneaux d’information et un panneau de parking ont été installés le long du réseau de sentiers. Un système de fixation a dû être mis au point pour installer les panneaux d’information des visiteurs. Un dépliant a été réalisé afin d’attirer l’attention des personnes intéressées sur les informations complètes disponibles sur le site internet de la commune de Moutier. Lors de la fête d’inauguration qui s’est tenue le 4 juillet dernier, tous les participants ont été remerciés pour leur fructueuse collaboration. De plus, la presse a été informée afin de faire connaître la mise en valeur de ces traces dans la région au sens large. L’idée de cette structure est d’offrir un cadre sécurisé aux curieux malgré la proximité de la gravière où des machines de chantier continuent d’opérer. Il faut savoir que l’exploitation de la gravière de la Côte Picard a mis au jour un nombre important de grandes empreintes de sauropodes dans la commune de Moutier. Des spécialistes les ont formellement identifiées comme telles en 2019. Bien que leur mauvais état de conservation en limite la valeur scientifique, les traces sont d’importance régionale. Facilement accessibles et aisément reconnaissables du fait de leur taille, elles sont d’une grande valeur pédagogique et didactique. Le site a donc le potentiel pour devenir une attraction touristique. Le massif du Jura est depuis longtemps connu pour ses nombreux sites d’empreintes de dinosaures. A 1,5 kilomètre seulement de la groisière, des traces de brontosaure ont été découvertes en 1992 dans les Gorges de Moutier. En 1860, des fouilles à proximité immédiate ont permis la trouvaille la plus significative jamais faite en Suisse s’agissant d’ossements de dinosaures. Ces restes osseux sont conservés au Musée d’histoire naturelle de Bâle. Le coût de ce projet financé par le Service de la promotion de la nature (SPN), la Confédération (OFEV) et la commune de Moutier se monte à environ 90’000 francs. Deux chemins pédestres, partant de la gare de Moutier et de l’Hôtel de Ville, seront encore balisés cette année. 

Olivier Odiet 

Les traces de dinosaures du site de la Côte Picard à Moutier peuvent désormais être admirées en toute sécurité. (photo Fausto Fragnoli)