Enfance en Tanzanie, scolarité à Moutier, début professionnel dans le théâtre en Suisse romande, Aline Steiner vit aujourd’hui à Bruxelles, où elle poursuit son chemin dans la mise en scène et l’écriture.
L’espace d’une fin de semaine, elle sera de passage à Moutier, ville de sa jeunesse, pour présenter et dédicacer son livre « A des seins », écrit au cours d’une résidence d’écriture au Cameroun.
Le rendez-vous est fixé au samedi 24 octobre, dès 10 h. Depuis 2009, Aline Steiner se rend régulièrement dans ce pays, où elle poursuit un travail de collaboration artistique avec un théâtre de Yaoundé. Elle a participé à des ateliers d’écriture et été invitée à des résidences. C’est au cours de ces séjours qu’elle a rédigé « A des seins » ainsi que les deux autres textes constituant le livre, « Esclavagisme » et « La neige et le papillon ». Tous les trois posent la question de la place de la femme dans la société contemporaine. Ils ont en outre en commun d’interroger la notion d’identité et les rapports entre l’Europe et l’Afrique. L’ouvrage a été publié par les soins de l’association camerounaise « Le Jeune Auteur ».
(cp)