Portraits

Animée d’un enthousiasme contagieux

Edition N°6 – 15 février 2023

Cindy Boegli : « La matière à assimiler est tellement vaste que j’apprends quelque chose de nouveau chaque jour. » (photo oo)

Assumant la fonction de secré-taire municipale de Sonceboz-Sombeval depuis le 1er novembre 2021, Cindy Boegli s’est rapidement acclimatée à un environnement qui lui sied à merveille. Disposant du profil idéal pour cette fonction, elle propage son enthousiasme contagieux au sein d’une petite équipe mettant ses compétences au service de la population avec une grande motivation. Le fait d’évoluer dans un univers qui ne laisse aucune place à la routine et à la monotonie n’est évidemment pas étranger à l’intense plaisir qu’elle éprouve au quotidien.

« La particularité du poste de secrétaire municipale, c’est sa diversité. La matière à assimiler est tellement vaste que j’apprends quelque chose de nouveau chaque jour. En clair, les années passent et vous n’avez jamais véritablement l’impression d’avoir fait le tour de la question », explique-t-elle. 

Après avoir suivi un apprentissage d’employée de banque à la Caisse d’épargne du district de Courtelary, Cindy Boegli a emmagasiné de l’expérience dans le domaine privé et public ce qui lui a permis d’élargir son panel de compétences de la meilleure des manières. Son riche parcours l’a notamment conduite chez Swisscom, à l’OACOT (Office des affaires communales et de l’aménagement du territoire), chez Kaladent SA ainsi qu’au secrétariat municipal de Tavannes. Cindy a également officié en tant que secrétaire municipale à la commune de Mont-Tramelan, son lieu de domicile. 

Très motivée à l’idée d’ajouter des cordes à son arc

Jamais réticente lorsqu’il s’agit de s’engouffrer dans la brèche de la formation, elle bénéficie d’un diplôme de cadre en administration et d’un Brevet fédéral de spécialiste en administration publique. Séduites par son profil, les autorités de Sonceboz-Sombeval ont retenu sa candidature pour succéder à son prédécesseur Yannick Langel. Taillé sur mesure, ce poste très pointu lui permet d’évoluer sereinement dans un univers qui comporte toutes les caractéristiques qu’elle convoite : le contact avec les citoyens ; la diversité des tâches ; les responsabilités ; l’autonomie ; la rigueur ; la flexibilité et bien-sûr la passion. 

Parmi les nombreuses tâches qui figurent dans son cahier des charges, la rédaction du procès-verbal des séances du Conseil municipal et de certaines commissions revêt un caractère particulièrement intéressant : « Cela me permet d’être au fait des dossiers en cours », relève-t-elle. On pense notamment à la Maison de l’enfance dont le crédit supplémentaire de Fr. 900’000.- a récemment franchi l’écueil des urnes par 351 voix contre 152. Parmi les principaux projets qui monopolisent l’attention de l’Exécutif et de sa secrétaire, on citera encore le chauffage à distance (mené en collaboration avec la bourgeoisie) dont l’étude de faisabilité est arrivée à son terme ; le plan d’aménagement des eaux qui englobe la renaturation du ruisseau des Malés et le réaménagement des berges de la Suze ; la rénovation, étalée dans le temps, des trois ponts de Sonceboz, dont le crédit destiné à la première réfection a déjà été accepté par l’assemblée communale. A tous ces dossiers s’ajoutent encore le volet associatif géré par la nouvelle association AS-SEA (Association Sonceboz-Sombeval Embellissements et animations) placée sous la responsabilité du conseiller municipal en charge du dicastère culture et loisirs Sacha Calegari. C’est d’ailleurs sous son égide qu’est organisé le jass au cochon du dimanche 26 février (début des jeux à 13 h 30) qui aura lieu à la halle de gymnastique du village. Informations et inscriptions : 079 942 54 34 (sms si possible) ou info@as-sea.ch. Du 16 au 18 juin 2023, l’AS-SEA mettra sur pied la fête du village aux alentours du bâtiment administratif avec une floppée d’animations et de concerts. A vos agendas… 

Membre du staff de l’équipe de Suisse du cheval FM

Au chapitre des loisirs, Cindy Boegli pratique la randonnée pédestre, le vélo et l’équitation. Par ailleurs, elle est membre du staff de l’équipe de Suisse du cheval Franches-Montagnes et joue notamment le rôle d’accompagnatrice et de secrétaire dans le cadre de la Route du Poisson, course mythique entre Boulogne-sur-mer et Paris qui compte de nombreuses épreuves. On le voit : Cyndi Boegli déborde d’énergie et de vitalité. On se demande parfois où elle va puiser toutes les ressources qui lui permettent d’honorer avec allant et perspicacité ses nombreux engagements. 

Olivier Odiet

Le feu vert à la Maison de l’Enfance donné par les citoyens le 29 janvier dernier a constitué un véritable soulagement pour les autorités de Sonceboz-Sombeval. (Arc Architecture).

Cindy Boegli : « La matière à assimiler est tellement vaste que j’apprends quelque chose de nouveau chaque jour. » (photo oo)