Engagée dès ses débuts en tant qu’employée de commerce, Anita se souvient : « J’ai commencé à la commune avec un taux qui oscillait entre 20-25 %. C’était donc une activité accessoire. » Sa mission : secrétaire communale et responsable de l’agence AVS.
La petite commune a connu de nombreuses évolutions au fil des ans. Anita raconte : « Au début de mon activité, j’avais à ma disposition une machine à écrire ainsi qu’une petite photocopieuse. Je prenais les procès-verbaux en sténo et je les retranscrivais à la main dans de grands livres. A cette époque, les procès-verbaux s’écrivaient encore à la plume, mais on m’a autorisé le stylo à bille pour faciliter ma tâche, ceci jusqu’en 1994-1995, un témoignage de l’époque préinformatique.
Adaptabilité et résilience
Le passage à l’ère numérique a été un défi majeur. « Au début de l’année 2000, l’informatique est arrivée et on s’est formé sur le tas. On prenait un petit cours Word ici, un Excel là. » Des programmes informatiques pour le contrôle des habitants sont devenus obligatoires, marquant un tournant décisif dans les opérations communales. « La fonction de secrétaire communale comporte également son lot de soucis, de déceptions et de nuits blanches », confie-t-elle. Malgré ces défis, son adaptabilité et sa résilience ont toujours prévalu.
D’ailleurs, la démographie du coin a également évolué. « Roches est un village d’anciens. Les jeunes n’y restent pas très longtemps », explique-t-elle. Avec 197 habitants, la commune a connu un déclin ces dix dernières années, fermeture de l’école (les enfants se rendent à Moutier, un service de bus scolaire est à disposition), disparition du bureau de poste ainsi que de plusieurs restaurants locaux.
Sortie annuelle des aînés
Parmi les souvenirs les plus chers à Anita figurent les courses organisées pour les aînés de Roches. « Toutes les années, on part en course avec eux et c’est toujours une course surprise. C’est aussi un peu la sortie du Conseil communal. » Ces excursions ont mené les aînés dans plusieurs cantons de Suisse, en Alsace et dernièrement en Forêt-Noire. Au soir d’une course, les voir fatigués, mais heureux et tellement reconnaissants ça vous met du baume au cœur et la journée est réussie. »
Dans ce job, Mme Christen a apprécié la variété de la fonction et le contact avec les citoyens. Grâce à sa fonction d’agente AVS, elle s’est rendu compte de la difficulté que rencontrent certains citoyens au niveau des tâches administratives (plusieurs ménages à Roches ne possèdent pas internet). Régulièrement, Mme Christen se rendait à leur domicile pour les aider dans l’accomplissement de certaines tâches administratives.
Interrogée sur les raisons de son engagement prolongé au sein de la commune, Anita répond avec un sourire empreint de nostalgie : « C’est parce que je suis passionnée par ce travail et par les liens que j’ai tissés avec les habitants du village. Ils sont un peu comme mes citoyens à moi. De les voir soulagés et heureux, ça me
gratifie. »
Martine Villiger nouvelle secrétaire communale
Depuis le 1er janvier, Anita a ainsi bouclé plus de trente années à temps partiel au sein de la commune. Elle a passé le flambeau de secrétaire à Martine Villiger. Mais le dévouement d’Anita pour la communauté ne s’arrête pas là. « Je vais m’investir dans le bénévolat administratif. Je suis également curatrice privée. De plus, j’aime écrire, c’est enrichissant », confie-t-elle avec enthousiasme. Et elle compte bien profiter de ces moments pour se plonger dans la lecture, une autre de ses passions.
Roland J. Keller