Actualités

Apprentis de toute la Suisse en formation

Edition N°16 – 27 avril 2022

Le mur de soutènement en pierres sèches de Saint-Brais sert de lieu de formation entre le 25 et le 29 avril. (photo ldd)

Saint-Brais accueille actuellement une formation à la construction de murs en pierres sèches. Organisé par l’entreprise de formation et de conseils sanu et la Fédération suisse des maçons en pierre sèche (FSMPS), en partenariat avec le Parc du Doubs, ce cours est dédié aux murs de soutènement et va permettre la poursuite des travaux initiés l’an dernier.

Le Parc du Doubs, en collaboration avec sanu, une entreprise de formation et de conseils, et la Fédération suisse des maçons en pierres sèches, organise une formation consacrée aux murs de soutènement à Saint-Brais. Le chantier se tient le long de la route cantonale, entre le village et le hameau du Chésal entre le 25 et le 29 avril. Onze apprentis muretiers venus de toute la Suisse ainsi que leur formateur travaillent à la restauration de ce mur. La circulation est ainsi légèrement perturbée afin de permettre la sécurisation du chantier.

Ce chantier-école permet de poursuivre la rénovation du mur de soutènement en pierres sèches commencée l’an dernier à l’occasion d’un cours similaire. Durant cette semaine de formation, une dizaine de mètres de mur sont restaurés. Deux autres cours devraient avoir lieu en 2023 et 2024. Depuis 2016, le Parc du Doubs, en étroite collaboration avec différents partenaires, mène un projet de restauration et de mise en valeur des murs de pierres sèches, véritables emblèmes patrimoniaux du paysage de l’Arc jurassien. C’est dans ce cadre que le chantier-école de Saint-Brais est organisé.

(cp)

Le mur de soutènement en pierres sèches de Saint-Brais sert de lieu de formation entre le 25 et le 29 avril. (photo ldd)