Actualités

Arc Jurassien Expo fête son jubilé

Edition N° 10 – 13 mars 2024

Photo souvenir de la finale des championnes 2023. (photo ldd)

Cette exposition régionale offre une très belle vitrine aux éleveurs du Jura, du Jura bernois et de Neuchâtel. Elle est considérée comme un moment privilégié de rassemblement et d’échanges, et est largement reconnue dans le milieu de l’élevage en Suisse et en dehors de nos frontières. Arc Jurassien Expo est inscrit comme le rendez-vous à ne pas manquer ! 

25 éditions en 30 ans 

Pour retrouver les souvenirs de la première édition de cette manifestation, il faut remonter à l’année 1995. Avant la création d’Arc Jurassien Expo, les Jeunes éleveurs avaient déjà donné une impulsion à monter une manifestation à Saignelégier avec l’organisation de premières expositions au printemps. Les premiers comités d’organisation étaient composés d’un groupement des Jeunes éleveurs ainsi que de différentes personnalités actives dans l’élevage. Depuis, les organisateurs qui se sont suivis ont fait évoluer cette exposition dans le temps et ont œuvré pour qu’elle puisse se dérouler chaque année, sauf évidemment lors de différents contextes sanitaires et lors de la rénovation de la Halle-Cantine. 

Un jubilé, ça s’arrose ! 

Cette année, l’exposition débutera le vendredi en fin de journée où défileront sur le ring les génisses et vaches Simmental, Montbéliarde et Swiss Fleckvieh sous l’œil expert de Roger Frossard des Pommerats qui officiera comme juge unique de la manifestation durant les deux journées. Au moment de l’apéritif offert pour le 25e anniversaire vers 19 h 30 à tous les visiteurs, des éleveurs Vache Mère Suisse présenteront différents taureaux de race. Au moment de clore la soirée dans le ring, le juge Roger Frossard désignera sa championne Suprême race mixte. 

Races laitières en lumière       

Le samedi, les vaches Holstein, Red Holstein, Jersey et Brown Swiss défileront toute la journée devant le juge. La dernière catégorie à passer au ring mettra en valeur des vaches ayant déjà produit 50’000 kg de lait dans leur vie. C’est une grande fierté des éleveurs de pouvoir présenter leurs vaches plus âgées qui sont toujours en grande forme dans cette catégorie Longévité. A relever que cette année, trois vaches inscrites ont dépassé les 100’000 kg de production. Il faudra attendre le milieu d’après-midi pour savoir quelle vache sera distinguée avec le titre de championne Suprême race laitière. 

Paire enfant et veau : la magie ne cesse d’opérer      

Le concours des enfants présentant leur veau avant midi sera un très grand moment et un rendez-vous incontournable pour les familles. Une bonne vingtaine d’enfants seront présents dans le ring et Boris Beuret, président de la Fédération des Producteurs Suisses de Lait (PSL), désignera son gagnant selon l’originalité de la paire enfant et veau. 

Tout au long de la journée, les visiteurs pourront aussi rencontrer à leur stand les éleveurs Vache Mère Suisse de l’Arc jurassien. Ils présenteront sur place des animaux de différentes races bien présentes dans la région. La restauration sera assurée dans la Halle du Marché-Concours et la manifestation se terminera avec la grande soirée des éleveurs débutant par la remise des prix, puis sera animée par l’orchestre Kitsch.

(cp-oo)

www.arcjuexpo.ch

Photo souvenir de la finale des championnes 2023. (photo ldd)