Actualités

Arrivée houleuse d’un nouveau lynx

Edition N°40 - 30 octobre 2019

Nikita peut déjà renifler l’air de Crémines dans l’enclos provisoire. (photo © Sikypark)

Le Sikypark de Crémines vient d’accueillir un nouveau lynx. Le jeune mâle doit encore s’habituer à l’enclos et à sa colocataire. 

Les visiteurs peuvent déjà faire la connaissance de Nikita, notre nouveau lynx, dans le tunnel qui relie le dortoir à l’enclos provisoire. Nikita vivait jusqu’à présent dans le parc Challandes de Genève avant d’être accueilli récemment à Crémines dans le cadre du partenariat entre les deux zoos. Le jeune mâle doit maintenant tenir compagnie à Claire, une femelle d’un certain âge. «Claire n’est pas encore convaincue», explique le directeur, Marc Zihlmann. «Elle est deux fois plus vieille que le ‹petit jeune› de neuf ans.» 

Un accueil houleux 

La première rencontre entre les deux félins aux oreilles en pinceaux ne s’est pas déroulée sans anicroches. «Nikita était encore complètement étourdi par le voyage lorsque Claire l’a découvert dans le tunnel et a voulu l’attaquer», raconte M. Zihlmann. Même si les animaux étaient séparés par des grilles, le directeur a dû intervenir. Il est entré dans l’enclos des lynx, a parlé à Claire pour la calmer et la femelle a fini par regagner son panier. «Nous recueillons des animaux âgés et d’anciens animaux de cirque et savons comment résoudre facilement ce genre de situations car nous avons un rapport étroit avec nos animaux.» Claire, elle aussi, recherche le contact avec l’homme mais elle devrait avoir besoin d’un peu de temps pour faire confiance à Nikita. Les deux lynx peuvent du moins se familiariser l’un à l’autre dans le tunnel. 

Collaboration entre les zoos 

Trois perroquets ont fait le voyage avec Nikita de Genève à Crémines. Marc Zihlmann: «Nous travaillerons étroitement à l’avenir avec le parc Challandes qui dispose d’une super équipe vraiment motivée.» Comme le zoo de Genève recueille aussi des animaux abandonnés, ces derniers ont plus de chances d’être placés avec leurs congénères dans des enclos adaptés. Un échange d’expérience est également prévu: «Nous pouvons apprendre tellement les uns des autres.»

(cp) 

Nikita peut déjà renifler l’air de Crémines dans l’enclos provisoire. (photo © Sikypark)