Sports

Ascension surprise des Ladies

Edition N°27 - 8 juillet 2020

L’entraîneur principal de la 1re équipe Martin Bergeron a su captiver l’auditoire. (photos ldd)

Réunis en assemblée générale le mercredi 24 juin dernier à l’Auditorium du CIP, 69 membres ont pris connaissance des résultats administratifs de la saison écoulée après un rappel des résultats sportifs par les coaches du HC Tramelan.

Pour cette quatrième saison à la tête des Requins, le président Frédéric Haefeli s’est déclaré satisfait par les résultats sportifs de ses équipes qui se maintiennent toutes dans leur niveau de jeu respectif. Ou presque. «Il y a bien une équipe qui monte, mais pas tout à fait celle à laquelle je m’attendais !» En fait, la surprise est venue des Ladies du HCT qui ont gagné leur place en ligue B pour la saison prochaine. S’agissant de l’équipe phare du club, l’histoire s’est répétée : pole position au tour régulier et élimination en demi-finales. «Je repense encore à ce dernier match contre Le Locle qui a mis nos nerfs à vif», dira le président…

Dans son rapport, Frédéric Haefeli releva encore la belle progression des jeunes du club. «Des entraînements de qualité sont dispensés à tous les échelons ainsi que les cours de powerskating du samedi matin qui ont porté leurs fruits. Nous sommes parés pour entamer une toute belle saison 2020-2021 avec l’arrivée de plusieurs nouveaux coaches et le retour à la compétition de nos U17. Et bien-sûr Nicolas Ducommun qui prend la responsabilité du MOJU.» Il évoqua pour terminer la difficulté que représente l’ouverture alternée des patinoires de Tramelan-Saint-Imier en terme de logistique de début de saison (convention malheureusement reconduite) et l’incertitude financière que la crise sanitaire pourrait générer sur les partenaires du club. Des remerciements ont été adressés au comité et à tout le staff du HCT, sans oublier les supporters qui affichent le meilleur taux de participation de deuxième ligue!

Acceptés par l’assemblée, les comptes de l’exercice affichent un excédent de recettes, que la caissière Cindy Freudiger explique notamment par une baisse des charges. Les cotisations ne subissent pas d’augmentation exceptée celle des Ladies qui passent de Fr. 330.– à Fr. 400.– (davantage de charges en ligue B) et les prévisions affichent une légère perte de Fr. 14’000.– pour un budget de charges fixé à Fr. 274’600.– (budget établi en tenant compte de la situation sanitaire incertaine). Les finances ont été validées par l’assemblée avec les félicitations des vérificateurs, tant pour la bonne gestion des comptes que pour la bonne tenue des livres par la caissière, dont c’était le dernier exercice.

La caissière tire sa révérence

Au comité, Cindy Freudiger (caissière), tire sa révérence après 6 années d’excellents services dont elle est chaleureusement remerciée. Départ également de Lise Neukomm (secrétaire des verbaux), mais qui reste active sportivement dans l’équipe des Ladies. Elle cède sa fonction à Mélinda Hirschy.

Sont reconduits pour un an au comité: Frédéric Haefeli (présidence), Mélinda Hirschy (secrétaire verbaux), Damiène Aeschlimann (administration technique), Pascal Finazzi (sponsoring), André Lienhard (finances) et Magali Haefeli (communication/correspondance).

La vice-présidence et les events restent vacants mais peuvent être pourvus durant l’exercice. Avis aux amateurs…

Lucien Bühler et Pascal Finazzi nommés membres d’honneur

Sportif émérite, mais jamais dans le hockey sur glace (à l’époque il fallait déjà choisir entre ski et hockey !), Lucien Bühler a été nommé membre d’honneur après un bel hommage qui a retracé ses mérites vis-à-vis du HCT. Un deuxième membre d’honneur a été désigné en la personne de Pascal Finazzi, pour son exceptionnelle gestion du sponsoring qui a contribué de manière significative à la bonne marche du club. (cp)

Contingent de la 1re équipe

Gardiens : Antoine Todeschini (HC Le Locle), Lukas Mani.

Défenseurs: Swen Burri, Yann Graber, Kevin Salvisberg, Quentin Gerber, Yann Kohler, Gaëtan Forster.

Attaquants: Joël Rebetez (HC Université Neuchatel I), Kenny Vuilleumier (HCFM II), Kevin Kaufmann (HCA U20), Hugo Vuilleumier, Adrien Donzé, Ryan Vermeille, Dany Kocher, Julian Beruwalage, Joey Hostettmann, Cédric Niederhauser, Bryan Dick, Jason Steiner, Ken Steiner.

Départs: Alan Steiner (HC Saint-Imier I), Emeric Thomet (EH

C Meinisberg), Raphaël Gigon (HC Saint-Imier I), Nathalie Canti (cheffe matériel) (HC St-Imier I), Luc Berlincourt (arrêt de la compétition).

Staff: Martin Bergeron (entraîneur principal), Michel Kipfer (coach mental, entraîneur-assistant), François Brullot (coordinateur sportif), Charles Vermeille (chef matériel)

Sont reconduits pour un an au comité: Frédéric Haefeli (présidence), Mélinda Hirschy (secrétaire verbaux), Damiène Aeschlimann (administratrice technique), Pascal Finazzi (sponsoring), André Lienhard (finances) et Magali Haefeli (communication/correspondance).

www.hctramelan.ch

L’entraîneur principal de la 1re équipe Martin Bergeron a su captiver l’auditoire. (photos ldd)