Manifestations

Attention… ça tourne… coupez!

Edition N°41 - 6 novembre 2019

Et oui, MOUTIER EXPO fait son cinéma! C’est sur ce thème que la grande fête commerciale des artisans et commerçants de Moutier et de ses environs ouvre ses portes ce mercredi et durera jusqu’à dimanche. Comme d’habitude, pour cette 43e édition, tout a été pensé pour que la fête soit belle et conviviale, tant au niveau commercial qu’au niveau de l’animation. Ce qui fait son succès, c’est la proximité de ses exposants, son ambiance festive, sa diversité, sa vocation régionale et surtout sa neutralité politique. Aucune de ses éditions n’est pareille. L’invité principal de cette édition sera la Halle des maçons qui a fait peau neuve et dévoilera sa toute nouvelle identité lors de cette édition, du 6 au 10 novembre au Forum de l’Arc!

MOUTIER EXPO, c’est un circuit renouvelé chaque année qui emmène le visiteur au travers de couloirs agréables pour découvrir les exposants sans impression de déjà vu ou de monotonie comme c’est souvent le cas dans d’autres expos similaires où tout est convenu d’année en année. La vague de sympathie qui accompagne la manifestation, ce sont ses exposants du coin, son atmosphère récréative ou la diversification des produits présentés. Aucune de ses éditions n’est semblable, c’est qui fait son charme et la version de cette cuvée ne fait pas exception à la règle. Avec plus de 110 exposants sur 5000 m2, le Forum de l’Arc affiche complet!

L’invité d’honneur

Chacun aura déjà remarqué la Halle des maçons, située au rond-point d’Eschert juste avant de prendre l’autoroute. Ce bâtiment et ses extérieurs sont souvent animés par des apprentis occupés avec application à maçonner des briques, à construire des bouts de routes ou autres constructions. Depuis 2004, sur 5000 m2 de terrain dont 1500 m2 sous le viaduc leur permettant ainsi un enseignement extérieur quelles que soient les conditions météo, le savoir-faire du métier leur est enseigné par des professionnels aguerris. Ce sont non seulement des maçons ou des constructeurs de route qui fréquente ces lieux, mais aussi d’autres corps de métier comme les carreleurs, dessinateurs en bâtiment et génie civil, grutiers, machinistes ou chauffeurs de poids lourds. On y organise aussi des cours interentreprises et de formation continue. L’organisation est assurée paritairement pas la SSE JU/JB (société suisse des entrepreneurs) et les syndicats Unia et Syna. 

On pourra donc découvrir à MOUTIER EXPO des apprentis au travail qui présenteront leur métier au public sur plus de 200 m2, ainsi que l’annonce de sa nouvelle identité, avec concours et nombreuses activités qui seront également de mise. Et pour rehausser et décorer ce stand d’invité d’honneur, le Photo-Club Moutier présentera une vingtaine de clichés en relation avec le thème de la construction. 

Du côté de l’animation

On ne pouvait rêver mieux comme thème que le monde cinéma qui accueillera les visiteurs dès l’entrée de l’expo et qu’on retrouvera sur les stands. Et bien entendu, le Cinoche y participera en tant qu’hôte d’honneur et rappellera qu’une salle performante, animée par une équipe dynamique, permet de voir les derniers films sortis du 7e art. Et comme à Nice, le tapis rouge sera déployé, mais sur les 540 m de couloirs.

Une nouveauté cette année, le restaurant sera animé par un piano bar, avant les concerts et animations avec un maître en la matière et Prévôtois de surcroit: Michel Safjan. Claviériste, chanteur, compositeur ou arrangeur, il a accompagné nombre de chanteurs à l’instar de C. Jérome, ou Demis Roussos et s’est produit dans de grands endroits dans des styles soul, blues jazz, etc. On commencera en douceur le mercredi soir avec un show de coiffure présenté par le salon Hagmann, tandis que jeudi, défini comme «jeudredi», permettra aux voix régionales et artistes en devenir de se frotter à un Karaoké d’enfer. On ne présente plus Christophe Meyer qui a déjà fait vibrer les foules du Forum à quelques reprises avec sa tchatche et ses airs entraînants. Vendredi sera sa soirée. 

Inutile de rappeler les tubes des Forbans qui ont tout de même vendu plus de 6 millions d’albums en plus de 40 ans de carrière. Ils seront là en chair et en os le samedi soir et ça fera: «chante, chante, danse et mets tes baskets, chouette, c’est sympa, tu verras…»! Et cela pour le prix de l’entrée de l’expo, soit une thune.

Dire encore que le dimanche après-midi l’école Circosphère de Delémont sera présente, que Valgabonde s’occupera des petits dès le vendredi, que le bus Moonliner sera là en fin de soirée et ramènera les visiteurs en toute sécurité, et tout est prêt pour laisser le meilleur des souvenirs à toutes et tous.

Claude Gigandet

 

MOUTIER EXPO, Forum de l’Arc

– Du mercredi au vendredi: de 18h à 22h 

– Samedi: de 14h à 22h

– Dimanche: de 11h à 18h

www.moutier-expo.ch