Actualités

Atténuer la nostalgie par la photo !

Edition N°10 – 15 mars 2023

L’ancien magasin de chaussures (à gauche) et « La Merveilleuse » ont fait l’objet d’une démolition spectaculaire entre le 16 janvier et le 10 février. (photos Marie Sprunger)

Entre le 16 janvier et le 10 février, deux bâtiments voisins de la société DC Swiss, à Malleray, ont fait l’objet d’une « opération rasage » très spectaculaire. La photographe Marie Sprunger n’a pas manqué une miette des différentes étapes de ces démolitions. Un livre souvenir richement illustré sera publié ultérieurement sous la forme de documentaire en accord avec la DC.  

La nostalgie de l’enfance engendre parfois un sens de la créativité qu’on ne soupçonnerait pas forcément. C’est en quelque sorte ce scénario qui s’est dessiné dans le cas qui nous occupe, la photographe de Malleray Marie Sprunger ne pouvant concevoir la démolition du dernier magasin de chaussures de la vallée et du bâtiment « La Merveilleuse » en restant les bras croisés. En accord avec la société DC Swiss, elle a décidé de consacrer un livre souvenir à cette double déconstruction en ajoutant aux photos anecdotes et textes explicatifs. Cet ouvrage ne sera toutefois pas publié avant l’achèvement de la nouvelle construction réalisée par la DC, le but étant de pouvoir mettre en exergue dans ce livre-documentaire l’ensemble des travaux réalisés dans le cadre de ce chantier. 

Dans un souci de transparence

Animée d’une grande conscience professionnelle, Marie Sprunger a obtenu le feu vert de la DC Swiss pour se plonger dans les archives de la société. Cette incursion dans l’histoire des deux bâtiments en question lui a permis de découvrir des éléments de la plus haute importance qu’elle mettra en lumière dans son ouvrage. Il va sans dire que tous les faits et gestes de l’initiatrice de ce merveilleux projet ont été rapportés à la DC de manière à être totalement transparente dans ses différentes démarches. 

Une expansion qui ouvre de belles perspectives

Marie Sprunger s’est déclarée impressionnée par les moyens déployés pour procéder à la démolition de ces bâtiments. Du 16 janvier au 10 février, elle a bravé le froid pour immortaliser les différentes étapes de ce chantier historique en prenant des milliers de photos. Diable ce n’est pas tous les jours que l’on peut assister, via une imposante grue, au vol de baignoires, de radiateurs et de matériaux en tous genres. 

On précisera encore que de nombreux curieux, probablement envahis par le même sentiment de nostalgie que la preneuse d’images, ont assisté à ce chantier d’envergure. Entreprise spécialisée dans les outils de filetage de haute-performance, la DC a connu un développement fulgurant ces dernières années. Une partie du futur bâtiment abritera une cafétéria pour l’ensemble des collaborateurs, l’autre étant réservé à la production. A noter que cette expansion permettra la création d’emplois supplémentaires. Le chantier va démarrer dans le courant du printemps. 

Olivier Odiet

 

L’ancien magasin de chaussures (à gauche) et « La Merveilleuse » ont fait l’objet d’une démolition spectaculaire entre le 16 janvier et le 10 février. (photos Marie Sprunger)