Le Chasseral est un site naturel d’importance régionale. Visible de loin, apprécié de tous, ce sommet emblématique attire chaque année plus de 200’000 visiteurs. Ce haut lieu de loisirs de plein air, fort de sa beauté paysagère et d’une biodiversité remarquable, a contribué à la reconnaissance de la région en tant que « Parc d’importance nationale » incarnée par la création, en 2001, du Parc régional Chasseral. Soumis à une fréquentation toujours croissante, le site du Chasseral nourrit les débats et soulève des défis croissants qui mettent en lumière la nécessité d’une nouvelle dynamique pour repenser son avenir, portée collectivement par les partenaires régionaux. Pour s’y atteler, le Parc régional Chasseral, accompagné de Grand Chasseral Tourisme et Jura bernois.Bienne, a lancé une réflexion stratégique menée sous l’égide de la Fondation Grand Chasseral, pour définir une vision partagée d’avenir pour ce site sur la base de laquelle il s’agira de fédérer l’ensemble des acteurs et répondre aux préoccupations des communes concernées.
Inspirée d’autres sites naturels remarquables, la vision qui anime les démarches à venir soulève plusieurs enjeux sur lesquels des solutions concrètes devront être apportées. Grand site naturel emblématique, le Chasseral a le potentiel d’offrir une expérience unique, en accord avec la démarche d’attractivité dont s’est dotée la région Grand Chasseral. L’ambition est de tendre vers une prise en compte exemplaire en matière de préservation des paysages et de sa nature exceptionnels, d’accessibilité douce et durable, de qualité des infrastructures et de l’accueil, de cohabitation harmonieuse entre les différents usagers et de promotion des produits et autres attractivités de la région.
Démarches participatives imminentes
Cette nouvelle approche vise à rebondir suite à l’abandon d’un ambitieux programme de journées événementielles qui auraient dû avoir lieu en 2025. Celles-ci impliquaient de tester une fermeture temporaire de la route avec la mise en place de navettes pour mener des activités originales. Ce projet a révélé l’existence d’enjeux complexes nécessitant une prise de recul et une réflexion approfondie. Dans cette optique, des démarches participatives vont être activée dès les prochaines semaines. Elles réuniront et impliqueront l’ensemble des parties prenantes – communes, institutions régionales, prestataires et usagers – afin de préciser la vision, les enjeux ainsi que les études et mesures à engager pour que le Chasseral incarne pleinement la qualité d’expérience à laquelle aspire la région. (cp)