« Pourvu que tout soit prêt le 14 septembre ! » Céline Oppliger se réjouit de la Journée nationale des bourgeoisies que les Tavannois organiseront au Grimm, leur fameuse loge-auberge tenue avec un succès fou par le couple Jade et Manu. « Notre bourgeoisie en profitera pour se présenter au public et faire découvrir la rénovation de notre loge, de même que le nouveau parking qui devra répondre à l’attente de la nombreuse clientèle des restaurateurs du Grimm », poursuit-elle.
C’est vrai qu’ils ont décidé de faire fort, les bourgeois de Tavannes. Le Grimm, qui leur appartient, est une loge nécessaire à l’estivage du bétail, mais aussi un restaurant de montagne connu loin à la ronde, longtemps mis en valeur par le fameux Jean du Grimm et désormais tenu par Jade et Manu. Leur succès est tel qu’il est plus que recommandé de réserver sa table si on veut y manger. La partie loge est polyvalente et peut être utilisée ponctuellement pour des manifestations, mais le problème majeur est le manque de places de parc à l’heure où la voiture remplace toujours plus la chaussure de marche.
Transports publics
Aussi, les bourgeois ont-ils décidé de rénover ce qui doit l’être et de préparer une nouvelle zone de parcage afin de contribuer au succès grandissant du restaurant.
La première Journée nationale des bourgeoisies sera l’occasion rêvée de présenter ces rénovations au public, d’où le trac de Céline Oppliger qui, en bonne présidente du comité d’organisation, ne se rassurera que lorsque tout sera prêt et archi-prêt.
Ce jour-là, l’offre en activités sera telle que les organisateurs ont conclu un arrangement avec la société Pagliari Voyages qui offrira un service de navettes entre les arsenaux de Sous-le-Mont et le Grimm de 11 h à 23 h. Ils se recommandent chaudement pour que les participants jouent le jeu et renoncent à utiliser leur voiture privée ce jour-là.
Sur place, il y aura une tente pour diverses activités et on pourra se sustenter dans la loge. Dès 12 h, une soupe aux pois sera offerte par la bourgeoisie aux sons du cor des alpes de Gerhard Niederhauser. Ensuite place aux animations, puis dès 15 h au groupe de musique conviviale des Donkeys d’Orvin. C’est d’ailleurs d’autres Orvinois, Nivrozik, déjà familiers de l’endroit qui prendront le relais musical dès 20 h. Entre-temps, la partie officielle suivie d’un apéro offert par les tenanciers aura lieu à partir de 17 h 30.
Pour les becs à sucre
Dans leur louable volonté d’intégrer la population, les organisateurs ont confié à la garderie de la petite enfance le soin de préparer et de proposer pour son propre compte différentes douceurs et pâtisseries.
Parce qu’on ne vit pas que de soupe et de bière fraîche, les bourgeois tavannois ont mis sur pied une série d’animations, à commencer par des panneaux explicatifs démontrant le rôle des bourgeoisies en Suisse. Pour Céline Oppliger, il faut sortir de l’image véhiculée par la chanson de Brel qui comparait les bourgeois à des cochons… avant de s’embourgeoiser lui-même à l’hôtel des Trois Faisans, mais ça c’est une autre histoire.
De manière plus informative, Berne Rando se chargera de présenter un nouveau sentier praticable en raquettes lorsque manqueront les pâquerettes. Les enfants eux se feront grimer avec joie par une spécialiste des risettes et des pinceaux. Il a aussi été prévu une visite guidée des pâturages boisés et prairies sèches des environs du Grimm par Pierre-André Fringeli de la Fondation rurale interjurassienne. Une balade qui conduira les participants dans des endroits que d’habitude ils voient sans les regarder vraiment.
La sculpture à la tronçonneuse est à la mode ces temps et de véritables artistes s’y emploient avec une finesse inattendue. C’est le cas de Julien Amstutz qui en fera la démonstration sur le lieu de la fête.
Belle collaboration
Et qu’on se le dise, ce n’est pas encore tout. Désireux d’en offrir un maximum à leurs hôtes, les bourgeois tavannois baliseront encore un sentier d’info sur la thématique des vaches mères. Il ne sera pas en tous points pareil à ce qui se fait ailleurs mais aura clairement le but et la fonction de renseigner la population sur la manière de se comporter dans un pâturage où évoluent des vaches et leurs veaux. Des promeneurs qui s’approchent trop ou des chiens ont tendance à inquiéter ces bovins qui en perdent leur placidité. Une bonne connaissance du problème est pour le moins utile afin que la promenade ne tourne pas au drame.
Ultime précision et non des moindres, les bourgeois de Saicourt offriront de leur côté une sympathique visite de leur arboretum du Fuet en matinée. Ils conseillent ensuite à leurs fidèles supporters de se rendre au Grimm… The place to be… Et où déguster en soirée les excellents plats des tenanciers!
Blaise Droz