Actualités

Aventures itinérantes en groupe

Edition N°44 – 27 novembre 2024

Les membres du comité du camp scout régional JUBACA s’attellent à un travail titanesque. (photo ldd)

Prévu pour l’été 2025, ce projet s’inspire du succès du camp fédéral MOVA 2022 qui a eu lieu dans la vallée de Conches (VS). Ce camp d’été rassemblera près de 400 enfants, adolescents, jeunes adultes et bénévoles pendant deux semaines sur les pâturages de Soulce et proposera un cadre exceptionnel pour le développement personnel et collectif autour des valeurs du scoutisme. Ses objectifs s’inscrivent dans la démarche du Mouvement Scout de Suisse (MSdS), qui valorise le développement global des jeunes par la découverte, la solidarité et l’engagement.

Programme copieux 

Dès leur arrivée, les plus grands participants (11-17 ans) construiront leurs propres cuisines, tables à manger, abris et chapiteaux. C’est naturellement que les trois premiers jours du camp seront occupés par ces constructions, le tout en bois sans vis ni clous ! Vient le temps des excursions dans la seconde moitié de la semaine. A pied ou à vélo, les scouts jurassiens partent en autonomie deux à trois jours pour explorer la région, dormant en bivouac, sur la paille, en cabane de montagne ou chez l’habitant. Ces aventures itinérantes en groupe, où les aînés veillent sur les plus jeunes, sont des moments forts du camp.

Les plus jeunes participants (7-11 ans) rejoignent l’aventure dès la seconde semaine. Le programme alterne alors entre activités sportives (tournois, randonnées, jeux de nuit), découverte à l’environnement (faune, flore, protection de la nature), projets culturels (théâtre, musique, veillées) et moments de réflexion sur la société et les rapports aux autres. Des cérémonies d’ouverture et de clôture rythment le camp, qui se terminera en beauté par un concert-surprise.

Organisation et financement

Porté par l’association CAJU25, le projet JUBACA repose sur une organisation structurée et un budget estimé à près de 200’000 francs. Son financement provient principalement des inscriptions des participants, des subventions de Jeunesse+Sport, ainsi que de soutiens et sponsors. Les fonds sont répartis entre ses différents postes : logistique, alimentation, activités, sécurité, santé, administration et communication. Le lancement d’un financement participatif via la plateforme héroslocaux.ch permet à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice.

(cp) 

Les membres du comité du camp scout régional JUBACA s’attellent à un travail titanesque. (photo ldd)