Ce ne sont pas moins de 120 piquets, hauts de 2,5 m et à l’embout peint en vert, et une trentaine de balises orange qui ont été installés fin octobre sur le versant nord du Chasseral, dans le District franc fédéral de la Combe Grède. Objectif : marquer une partie des itinéraires destinés à la pratique des sports d’hiver. Un travail physique réalisé en une journée par une quinzaine de bénévoles, entre autres des membres des sections locales du Club alpin suisse, du ski club de Villeret, ou encore des amoureux de la nature recrutés par le Parc naturel régional Chasseral.
Gardes-faune en patrouille
Dans le District franc fédéral de la Combe Grède, comme dans la zone de tranquillité « Chasseral Sud » (entre Nods et Chasseral), les randonneurs à ski ou en raquettes ont l’obligation de rester sur les sentiers pédestres ou les itinéraires autorisés. S’éloigner de ces cheminements susciterait des dérangements pour les animaux sauvages. Pour fuir, ils brûleraient une énergie qui leur ferait ensuite défaut pour survivre à l’hiver. C’est la raison pour laquelle les zones de tranquillité et de protection de la faune ne doivent pas être traversées en hiver en dehors des itinéraires indiqués.
Les gardes-faune patrouilleront plus souvent cet hiver dans la région du Chasseral pour veiller au respect des règles fixées par le Canton et la Confédération dans les zones protégées dont le périmètre est signalisé par des panneaux d’information. Un parc naturel régional peut de son côté participer à la sensibilisation ou à la canalisation des déplacements mais n’exerce aucune fonction en matière de contrôle ou de verbalisation. Une carte au 1:25’000 avec les itinéraires balisés peut être consultée et téléchargée sur le site internet du Parc Chasseral (parcchasseral.ch/respect-hiver).
(cp-oo)
Le saviez-vous ?
Nom mystérieux
La Suisse compte quarante-deux districts francs fédéraux, dont la Combe Grède et le Creux-du-Van, pour citer un autre exemple régional. Sous ce nom un rien mystérieux de district franc fédéral se cachent des périmètres de protection d’espèces sauvages, comme l’aigle royal, la gélinotte des bois ou le chamois. Une ordonnance de 1991 réglemente la chasse et les déplacements humains en hiver de façon à préserver le gibier et son habitat. Les gardes-faunes cantonaux sont responsables du respect des règles dans les zones protégées.
(cp)