Actualités

Bas les masques, vive la musique

Edition N°35 - 29 septembre 2021

Samedi dernier, la salle de spectacle de Saint-Imier fut le théâtre d’un moment musical exceptionnel. (photo © Catherine Wittmer)

L’Ecole de Musique du Jura bernois et son public ont vécu un moment musical exceptionnel samedi soir à la salle de spectacle de St-Imier. Plus de 200 spectateurs·trices, près de 100 musicien·ne·s, deux chefs d’orchestre, il fallait oser et surtout il était nécessaire de vivre un événement rassembleur et festif pour cette école.

L’orchestre professionnel de l’EMJB a levé le rideau de cette soirée avec une interprétation explosive du grand classique « Le Bœuf sur le Toit » de Darius Milhaud. On sentait déjà le public frémir et les élèves qui allaient se produire plus tard dans la soirée s’impatientaient de prendre place sur scène. Jason Valiani, récent lauréat du Concours pour jeunes solistes du festival du Jura a su interpréter avec sensibilité, « Irène » de Marco Pereira une œuvre aussi calme qu’exigeante. Ce jeune guitariste issu de la filière intensive de l’EMJB fait corps avec son instrument avec un naturel tel que sa musicalité emmène le public immédiatement dans son univers musical. Enfin, la Suite Brésilienne arrangée par Claude Rossel et interprétée par l’orchestre des élèves et professeurs, le chœur, l’ensemble de percussions associés à La chanteuse Mildred Aubry, au percussionniste Alejandro Vanetta et au bassiste Dudu Penz a offert au public un véritable voyage brésilien. Difficile d’échapper aux frissons si agréables que l’on ressent dans un moment rempli d’émotions. Cette soirée a fait beaucoup de bien aux jeunes artistes qui ont travaillé sans relâche depuis des mois et le public a répondu présent. Applaudissements, cris festifs, le public en redemande, les artistes aussi.

(cp)

Samedi dernier, la salle de spectacle de Saint-Imier fut le théâtre d’un moment musical exceptionnel. (photo © Catherine Wittmer)