Actualités

Bébés hérissons en fin d’hibernation

Edition N°13 - 3 avril 2019

A leur arrivée fin octobre, les bébés hérissons ont dû être soignés et examinés médicalement. (photo Sikypark).

La station Mami au Sikypark à Crémines compte deux bébés hérissons comme invités. Dans la station de soins, l’équipe du zoo s’occupe des animaux trouvés.

Fin octobre, des habitants ont amené deux bébés hérissons à la station Mami du zoo de Crémines, le Sikypark. Les petits animaux avaient été retrouvés sans leur mère. «Normalement, les hérissons ne naissent plus si tard dans l’année», explique Marc Zihlmann, directeur du Sikypark. «Nous avons d’abord dû nourrir les bébés avant de les envoyer en hibernation. Fin février, les deux petits hérissons trouvés se sont réveillés pleins d’énergie et devraient être relâchés dans la nature dès que possible.»

Aider la faune locale

La station Mami prend en charge les animaux trouvés et les animaux sauvages blessés. Rien que l’hiver dernier, l’équipe du zoo s’est occupée de trois cerfs, trois buses, un renard, une martre d’Amérique et une chouette hulotte. «En règle générale, les animaux sauvages ne restent que quelques jours – à moins qu’ils soient blessés ou encore très jeunes» explique Marc Zihlmann. «Nos soigneurs d’animaux sont extrêmement engagés envers les animaux sauvages – et le font volontairement même en dehors des heures de travail. Nous adorons faire ça.»

Sensibilisation à la nature

L’équipe est devenue très attachée aux deux hérissons. Et les visiteurs du zoo étaient également curieux sur ces bébés hérissons, qui peuvent maintenant être observés. «Nous profitons de ces occasions pour informer les gens sur notre travail et de les sensibiliser à la protection de la faune», a déclaré le directeur du Sikypark. La question de savoir si un animal trouvé a besoin d’aide n’est pas toujours claire pour les profanes. Ici, l’équipe de la station de soins essaie d’expliquer comment se comporter au mieux dans telles situations, par exemple lors de visites journalières.

(cp-oo)

A leur arrivée fin octobre, les bébés hérissons ont dû être soignés et examinés médicalement. (photo Sikypark).