Manifestations

Bienvenue au marché des Beutchins

Edition N°25 – 30 juin 2021

Cynthia Schmid (à gauche) et Natacha Houriet ne ménagent pas leur énergie pour préserver l’âme du village de Perrefitte. (photo oo)

On prend les mêmes et on recommence. En effet, les huit citoyennes et citoyens qui avaient relancé la fête des Beutchins en 2018 remettent la compresse cette année avec une version light, soit la mise en place d’un marché du terroir et de l’artisanat qui déroulera ses fastes le samedi 3 juillet (10 h-16 h) aux alentours de la halle de gymnastique. Les autorités communales et l’école ont également apporté leur pierre à l’édifice. Tous les ingrédients sont donc réunis pour partager des instants de convivialité en toute simplicité. N’oubliez pas votre panier…      

A l’heure où le bénévolat est en perte de vitesse, il existe encore des personnes prêtes à donner de leur temps pour préserver l’âme d’un village. Cet état d’esprit exemplaire mérite à lui seul d’apporter sa contribution par un passage au marché des Beutchins ce samedi 3 juillet. La fête qui avait plongé les badauds dans l’effervescence en 2018 n’est certes pas organisée dans sa même configuration en raison du coronavirus, mais la version marché qui se trame en coulisses dégagera une saveur qu’il serait dommage de ne pas humer. Ce sentiment s’est d’ailleurs pleinement vérifié lors du point presse du vendredi 25 juin organisé au restaurant de l’Etoile. 

Qui n’a pas son t-shirt ?

Membres du comité d’organisation, Natacha Houriet et Cynthia
Schmid ont livré en vrac les principaux contours d’une animation villageoise portée par des bénévoles, les autorités communales (mise à disposition de l’infrastructure) et l’école (tombola, réalisation de produits maison). Un t-shirt de soutien à la couleur d’un beutchin (pomme sauvage en patois) sera vendu le 3 juillet dans l’enceinte du marché pour alléger la couverture des frais. Une trentaine de stands, dont dix tenus par des exposants de Perrefitte, mettront en lumière les trésors du terroir et de l’artisanat. Diversité assurée. L’affiche du marché a fait l’objet d’un concours réalisé par l’école et c’est le dessin de Marielle Palissot qui a été retenu. Un grand bravo pour son œuvre ! On précisera encore que ce marché se tiendra dans le respect des règles sanitaires en vigueur le 3 juillet 2021. 

Le comité d’organisation, qui compte dans ses rangs la directrice de l’école Céline Berbier, doit encore arrêter la date de la prochaine fête des Beutchins, version originale, qui selon toute vraisemblance se tiendra en 2022 pour ne pas entrer en collision avec la Braderie prévôtoise, également organisée tous les deux ans.  

Olivier Odiet

Marché des Beutchins, samedi 3 juillet (10 h-16 h) aux alentours de la halle de gymnastique, à Perrefitte.    

Cynthia Schmid (à gauche) et Natacha Houriet ne ménagent pas leur énergie pour préserver l’âme du village de Perrefitte. (photo oo)