Le biennois Tristan Blanchard et la franc-montagnarde Klasina Brunott ont déjoué tous les pronostics en remportant la 18e édition de la Juracime, qui s’est tenue sans accroc du vendredi 7 au lundi 10 juin sur une distance de 77 kilomètres. Les organisateurs dressent un bilan très positif de cette cuvée 2019 malgré une météo mi-figue mi-raisin.
«Cette épreuve a connu un temps de Juracime avec la neige en moins, soit 3 saisons.» Coordinateur, Yves Diacon affichait une mine rayonnante lundi matin à Tavannes au moment de dresser le bilan de cette 18e édition. «Nos principales craintes résidents principalement au niveau des blessures et du balisage du parcours sachant qu’il est toujours possible qu’un coureur se trompe de chemin. Or, cette année, tout s’est parfaitement déroulé. Nous avons connu peu d’abandons et peu de désistements.» Responsable de la communication, Willy Sunier abondait dans le même sens: «Aucun pépin n’est venu ternir cette belle fête de la course à pied qui a une nouvelle fois ravi les coureurs», explique-t-il. «Au niveau du temps, c’est l’étape du samedi qui fut la plus favorable, tant pour les coureurs que pour les organisateurs. Dimanche à Chasseral, tout a bien commencé, mais les coureurs qui ont terminé dans la deuxième moitié du classement ont dû braver le froid, le vent et même le brouillard.» Les ravitaillements ont été particulièrement appréciés des coureurs en raison de l’accueil et de la qualité des produits. Un constat aussi élogieux est loin d’être valable pour toutes les courses. Nous décernerons une mention particulière aux 200 bénévoles, pour la plupart issus de clubs sportifs. Ils ont une nouvelle fois accompli un formidable travail.
Les régionaux dans le coup
Vainqueur de cette 18e étape, le biennois Tristan Blanchard a forgé son avance samedi matin lors de la 2e étape qui a mené les coureurs de Moutier aux Genevez en passant par la Tour de Moron. Il s’est finalement imposé en 5h34’38’’ devant le belge Mathieu Van Overeem et Gilles Bailly de Perrefitte. A noter les superbes performances de Grégory Matthey (8e Tavannes) et de Frédéric Oberli (21e, Perrefitte). Chez les dames, la victoire est revenue à Klasina Brunott (Sceut). Elle a bouclé les 77 kilomètres de l’épreuve en 6h45’00’’. La belge Elodie Dancette et la vaudoise Florence Juilland complètent le podium. A noter le brillant résultat de la tavannoise Carine Germiquet qui a terminé au pied du podium. Chapeau. Cette course à pied internationale qui a réuni cette année des coureurs suisses, belges, allemands et français séduit autant par le sérieux de son organisation que par sa convivialité. En clair, c’est une excellente publicité pour notre région.
GénéraSon fait son show
Lundi dernier, la proclamation des résultats s’est tenue à la Salle communale de Tavannes dans une ambiance festive. Cette cérémonie chaleureuse a été égayée par des productions de GénéraSon qui a reçu les applaudissements d’un auditoire conquis. Tous les résultats sont à découvrir sur le site www.lajuracime.ch.
Olivier Odiet