Actualités, Culture

Brigitte Rosset et Bruno Coppens en vedette

Edition N° 32 – 10 septembre 2025

Dans son nouveau spectacle, Brigitte Rosset explore ses origines familiales avec malice et pertinence. (photo © Stemutz)

Salle intimiste pouvant accueillir 99 spectateurs, le Théâtre de l’Atelier à Reconvilier occupe une place incontournable dans le riche paysage culturel régional. Mardi 2 septembre, Isabelle Frêne et Cinzia Lanutti ont levé le voile sur le contenu de la saison 2025-2026 qui voit l’éclectisme et la qualité tenir le haut du pavé. « Sans être prétentieux, nous sommes très contents de pouvoir proposer un menu culturel d’une telle diversité à notre fidèle public », relève Isabelle Frêne. Pour vous mettre l’eau à la bouche, quoi de plus logique que de présenter brièvement les spectacles des deux têtes d’affiche :

• Merci pour le couteau à poisson, les conversations et les délices au jambon de Brigitte Rosset : la comédienne plonge dans ses souvenirs d’enfance afin de comprendre comment ils ont construit la Brigitte d’aujourd’hui. De quelle façon l’ont-ils influencée ? Qui serait-elle sans les personnes qu’elle a croisées, admirées, aimées ? Entre joie, amour, partage et une petite pointe de nostalgie, elle nous offre ici une magnifique réflexion sur la transmission, la filiation et la mémoire.

• Ma 9e symfolie de Bruno Coppens: après huit seul en scène, notre ardent défonceur de la langue française dépose le bilan : ses amis mots de compagnie l’ont trahi ! Il est désespéré de voir l’usage nocif des mots haineux véhiculant des « fuck news ». Alors il décide de devenir mime pour faire silence. Quand soudain surgit Raymond Devos, clown jongleur des mots et mime, pour redonner à Bruno le désir de reprendre le langage à bras le cœur, de redonner aux mots leurs pouvoirs salutaires.
Ma 9e symfolie, une cérémonie des mots lierre, ces mots qui en engendrent tant d’autres et nourrissent notre imaginaire.   Olivier Odiet 

Neuf d’un coup!

1. Comédie-mentaliste : Le mentaliste retrouve le temps perdu de Gabriel Tornay, samedi 27 et dimanche 28 septembre
2. Théâtre : Building par la Troupe de la Clé, samedi 8 et dimanche 9 novembre
3. Danse-théâtre : Origin de Steve Kuenzi, samedi 29 et dimanche 30 novembre
4. Duo musical déjanté : Sten & Chardon avec Nicolas Vezzoni et Lucas Lemauff, samedi 17 et dimanche 18 janvier
5. Humour et comédie : Merci pour le couteau à poisson, les conversations et les délices au jambon de Brigitte Rosset, samedi 7 et dimanche 8 février
6. Humour : Ma 9e symfolie, de Bruno Coppens, samedi 28 février, dimanche 1er mars
7. Spectacle-cabaret : Trafi-comédie par les Tréteaux d’Orval. Avril 2026 : sa 11, di 12, je 16 (19 h 30), sa 18, di 19, ve 24, sa 25, di 26. Mai 2026 : sa 2, di 3

Hors abonnement
8. Comédie reprise : Fallait pas le dire de Salomé Lelouch par Les Tréteaux d’Orval, samedi 25 et dimanche 26 octobre
9. Spectacle intergénérationnel (dès 7 ans) : Monsieur Crochu avec Isabelle Petignat (conteuse) et David Lerch (musicien), dimanche 23 novembre (16 h). 

Horaire des spectacles : vendredi et samedi (20 h 30), dimanche (17 h) 

Bruno Coppens : un jongleur de mots hors pair. (photo ldd)

 

 

Les Tréteaux d’Orval

Une reprise et une création

Pour la saison 2025-2026 au Théâtre de l’Atelier, la troupe Les Tréteaux d’Orval proposera une reprise (Fallait pas le dire) et une création d’Isabelle Frêne (Trafi-comédie).
Spectacle-cabaret : Trafi-comédie. Dans un square parisien, Elisa tient un kiosque depuis plus de vingt ans jusqu’au jour où elle apprend qu’il va être remplacé par un nouveau parking. Avec Amédée le clochard, Brigitte sa copine motarde et Gaspard le jardinier du lieu, elle va partir en guerre contre Simon Carnot, le promoteur du projet. Entre les embouteillages, la pollution, le prix de l’essence et les nouvelles technologies, tous les clichés et partis pris vont être bousculés pour faire avancer la cause. Reste à savoir qui va gagner et à quel prix…
Comédie : Fallait pas le dire (hors abonnement). Quand dire quoi… et à qui… et dans quelles circonstances !? On croit que la parole se libère, qu’on est cool et « sans chichi », mais pas du tout ! Des petits mots du quotidien aux questions existentielles en passant par les secrets de famille, quinze situations cocasses de la vie quotidienne, quinze occasions pour Elle et Lui de se dire et de se contredire. Et l’ultime opportunité pour le public de voir ou revoir cette comédie qui avait obtenu un succès éclatant en novembre 2024. (oo)  

Fallait pas le dire : une comédie hilarante et désopilante. (photo ldd)

Dans son nouveau spectacle, Brigitte Rosset explore ses origines familiales avec malice et pertinence. (photo © Stemutz)