A la une, Actualités

Brochette d’artistes alléchante au menu

Edition N°3 – 25 janvier 2023

Selon une tradition bien établie, le mois de janvier coïncide avec la présentation de la programmation des centres culturels de la région. Le menu proposé ces six prochains mois s’annonce plus alléchant que jamais. (photo ldd)

Les artistes constituent le fil rouge de la programmation du Centre Culturel de la Prévôté. En partant du thème qu’ils ont mille vies, ils dansent, chantent, font de la musique, peignent, écrivent ou improvisent. Ils font rêver. S’il y a fort longtemps, les troubadours allaient de village en village et qu’au théâtre on frappait les trois coups derrière le rideau rouge, aujourd’hui on ne les appelle plus saltimbanques, mais leur vie est encore bohème. 

Le nouveau programme éclectique du Centre Culturel de la Prévôté est sorti de presse. La graphiste Débora Beuret s’est amusée à dessiner, sur l’affiche annonçant les manifestations, des artistes célèbres qu’elle nous invite à reconnaître.

Pour tous les goûts

Catch impro, c’est une vingtaine d’élèves d’un groupe Sports-Arts-Etudes qui sont coachés par Cie Vol de nuit et plusieurs profs de théâtre. Ils sont impatients de s’affronter à nouveau dans un catch impro déjanté, après plusieurs semaines de formation pour maîtriser leur art. 4 février, Chantemerle.

Spectacle d’impro amusante. Deux équipes, le verbe cinglant, déboulent devant un public complice qui hue ou qui bave de désir, arbitré à coups de sifflet. Cie Vol de nuit, 5 février, Chantemerle.

Le ciel au-dessus. Deux clowns, des masques avec de la poésie qui mettent en scène une histoire touchante de deux enfants voisins de palier qui ne se connaissent pas. Cie Utopik family, 25 février Chantemerle.

Les sept jours de Simon Labrosse. L’Estrade, de Moutier, revient avec un spectacle Québécois où Simon Labrosse se donne sept jours pour trouver un boulot qui lui permettra de payer son loyer. Il a une imagination débordante pour inventer toutes sortes de métiers utiles et farfelus. 31 mars, 1er et 2 avril, Chantemerle.

Les petites oreilles

Prokofiev et le loup. Une initiation à la musique classique de référence mondiale pour le jeune public. Un chat, un oiseau, un canard, un loup, des chasseurs, un grand-père, des musiciens, un comédien et un chef d’orchestre (Facundo Agudin) interprètent un conte initiatique aux principaux instruments. Musique des Lumières, 5 avril Théâtre du Jura.

Cheeseboy, par la Cie De facto est un récit fantastique des aventures d’un petit garçon venu d’une autre planète, conté de façon inattendue, avec des accessoires et des trouvailles ingénieuses d’un inventeur fou et voyageur farfelu, dans des décors en fromage. 12 avril, Chantemerle.

L’histoire d’un petit oncle. Personne ne s’intéressait à ce petit oncle si gentil qui habitait une maison près de la forêt et qui cherchait un ami. Un spectacle musical avec un quatuor à cordes, sans paroles. Cie La Grenouille, 14 avril, Chantemerle.

Musique et absurdité

Cheibe Balagan est une rencontre musicale entraînante et dansante, suivant la tradition Klezmer. Musique traditionnelle, vocale et instrumentale, des Juifs d’Europe de l’Est, du Japon ou de la Suisse, dont le style a influencé certains courants du jazz. 14 mai, Chantemerle.

Enfantillages. Une pièce écrite comme un roman salué par Becket et Ionesco qui expose l’absurdité, la cruauté et l’injustice du monde, vues par un enfant qui observe les turpitudes des adultes qui l’entourent dans des lieux qu’il fréquente. Cie du Chalet, 2 juin, Chantemerle. 

Expositions

Claude Gigon, Plètse. Artiste de Delémont qui vit à Develier. Ses dessins et peintures ne font pas partie de ces banques d’images que l’on épuise à longueur de journée sur les écrans. Son travail est fait de rareté et de tentatives qui ne se laissent voir qu’à force de patience. 25 février au 2 avril, galerie du Passage.

L’ancien stand de Moutier, vu par une douzaine d’artistes qui jettent un regard particulier sur ce vénérable bâtiment construit en 1905, connu pour son architecture et ses festivals. L’idée est de valoriser ce patrimoine lors de Stand’été 2023. 13 mai au 8 juillet, galerie du Passage. 

Quant à l’exposition de Myriam Perrot à la galerie du Passage, elle est prolongée jusqu’au 29 janvier.

Claude Gigandet

 

 

Selon une tradition bien établie, le mois de janvier coïncide avec la présentation de la programmation des centres culturels de la région. Le menu proposé ces six prochains mois s’annonce plus alléchant que jamais. (photo ldd)